free web stats
Carte postale suédoise: Au hasard.

6 octobre 2004

Au hasard.

Kungsträdgården. Descente vertigineuse...

Il est de ces stations de métro qui marquent. Parce que l'on les associe à des événements particuliers, parce qu'elles ont cette odeur étrange, parce qu'il y souffle un vent différent. C'est Kungsträdgården que j'ai définitivement élue. Elle fait face à Skeppsholmen, petite île de l'archipel. Une partie du quartier historique. Une profondeur hors normes. Un décor baroque, chargé, du plus mauvais goût. Très vraisemblablement étudié, d'ailleurs, ce mauvais goût. Une fontaine qui jaillit sur un décor de colonnes grecques. Un peu comme ces affreux décors d'aquariums que l'on trouve parfois dans les animaleries. Et des touristes photographient, mécaniquement. Que viennent-ils chercher à Stockholm ?

Et puis il y a cette couleur et cette roche. Comme toutes les autres stations ici, les murs ne sont pas rectilignes, ils suivent les aléas du sous-sol. On vit dans les entrailles de la ville. Mais Kungsträdgården se démarque encore. Murs bordeaux et gris.

Enfin il y a ce musicien. En permanence. Avec son vieux synthétiseur aux sonorités d'orgue résonnant sous les voûtes, il joue sans relâche des sonates et des cantates de Bach. Troublant et entêtant. Un jour je me suis arrêté, il m'a dit qu'il venait de Côte d'Ivoire. Sourire. Coup de vent.


Mercredi 6 octobre 2004
SoleilLever : 7h03Coucher : 18h07
TempsAverses fréquentes12°C