free web stats
Carte postale suédoise: Canards à la suédoise.

5 octobre 2004

Canards à la suédoise.

Les Suédois sont, dans l'ensemble, de grands lecteurs de quotidiens. 4.2 millions de quotidiens sont vendus chaque jour, ce qui fait environ 475 quotidiens pour 1000 habitants. Un chiffre qui fait que, si l'on soustrait les enfants et les adolescents et que l'on ne compte qu'un seul quotidien pour un couple par exemple, chaque Suédois lit en moyenne un quotidien par jour. Un chiffre qui, par les temps qui courent, ferait fantasmer nombre d'éditeurs français. Mais la presse est trop importante dans ce pays pour que je me permette de bâcler un billet sur le sujet ce soir. J'évoquerait donc seulement rapidement le cas de la presse gratuite.

A Stockholm, nous avons le droit à deux "journaux" : Metro et Stockholm City. On peut dire que le premier est le véritable précurseur en la matière, puisque c'est par lui qu'est né le concept de quotidien gratuit. Car peu de Parisiens le savent, mais Metro est un groupe suédois, qui a expérimenté ce quotidien à Stockholm avant d'envahir peu à peu toute l'Europe.

L'honnêteté m'oblige tout de même à qualifier ces deux journaux de feuilles de chou. Car on a beau dire, un quotidien payant ce n'est pas tout à fait la même chose. Combien de gens me disaient à un moment "oh mais tu sais, je m'informe, je lis "20 minutes" tous les jours". Hum. Après s'être frayé un chemin parmi les publicités (il faut quand même bien le payer, le papier), il est quand même difficile de trouver un article de fond sur le débat Bush/Kerry. Par contre, si vous voulez savoir que le record du monde de lancer de pizza a été battu, vous devriez trouver votre bonheur. Tout cela pour dire que tout se paie, évidemment. Je me consolerai en trouvant tous les matins dans ces pages la météo du lendemain. Et oui, pas encore forcément facile de comprendre celle-ci à la radio...

Ah si. Un point positif. Que ce soit à la sortie des stations ou dans les rames elles-mêmes, Metro est 100% recyclé. Des poubelles spéciales équipent en effet les accès au métro et des équipes de nettoyage sillonnent exprès les wagons et les stations. De la part de ce pays, le contraire m'eût étonné.


Mardi 5 octobre 2004
SoleilLever : 7h01Coucher : 18h10
TempsSoleil discret, averses éparses13°C