free web stats
Carte postale suédoise: Du blog et de l'environnement.

25 septembre 2004

Du blog et de l'environnement.

A l'heure où un nombre de plus en plus important de carnetiers sont enclins à faire un blogue pour en tirer une (maigre) source de revenus (comme cet autre "père de la blogosphère" qui vante ses lectures via des liens pointant vers son compte Amazon ou alors ce "phare de la blogosphère", blogueur défunt qui tendait la sébile pour aider à payer son abonnement Internet), je trouve qu'il serait peut-être temps de rendre hommage à ces gens (encore majoritaires, fort heureusement) qui bloguent uniquement dans le but d'entamer des discussions, véhiculer des messages, et ce bénévolement, sans rien en attendre en retour. Marre de ces redresseurs de torts qui voudraient faire du blogue un business qui va totalement à l'encontre de sa raison d'être (si tant est que le blogue a une raison d'être...). Enfin chacun est libre de faire ce qu'il veut, me dira-t-on. À chacun son idée du carnet web. Mais cette vision n'est pas la mienne, assurément. Ce n'est pas celle de tous ces entrepreneurs-blogueurs qui se réjouissent à grand coup de billets dithyrambiques de la croissance de la Chine et qui y voient des marchés mirifiques sans avoir une quelconque crainte du développement de l'automobile dans ce pays. Pas celle de ces jeunes loups qui s'extasient devant des joujoux-gadgets type PDA ou autre et que l'on croirait payés pour tenir leur carnet. Pas celle de certains de ces libétrucs qui ne veulent pas faire de tri des déchets car c'est imposé par l'État et selon eux contraire à leur sacro-sainte "liberté individuelle" (si si, je vous jure)... Vous comprendrez aisément pourquoi je n'ai pas mis de liens, je n'ai pas envie de me faire inonder d'insultes, d'autant que ces oiseaux-là sont du genre tenaces. Enfin je m'égare.

À tout seigneur tout honneur, en ce jour d'inauguration du stand Hummer au salon de l'auto, je voulais mettre en lumière la défense de l'environnement dans les blogues. Car s'il est des domaines où Internet pourrait jouer un rôle inattendu, c'est bien celui de l'écologie. Circulation d'idées, de concepts, défense du télétravail, astuces écologiques au quotidien... Et tout cela bénévolement, bien sûr.
    Tristan inaugure en ce moment une série de billets sur l'environnement. Le nombre impressionnant de commentaires permet de faire naître un débat passionnant, marqué tantôt par ceux qui acceptent de faire des sacrifices et de remettre en cause leur mode de vie pour sauver notre bonne vieille planète, tantôt par ceux qui approuvent le fait de conduire un 4x4 polluant parce que c'est autorisé par la loi. Une série prometteuse.
    J'avais découvert Bix juste après avoir écrit un billet sur l'opportunité de l'achat d'un 4x4 (encore et toujours...). Une vision militante de l'écologie et de l'engagement pour une cause. Et puis j'aime bien lorsqu'il commence à "discuter" avec les libétrucs...
    Lucas nous fait part de ses humeurs québécoises marquées par la nature. Sur un continent bénéficiant d'une flore et d'une faune encore débordantes, il apparaît encore plus difficile de faire renoncer les gens à leur voiture. Je ne peux que lui tirer mon chapeau.
    Intéressé par l'idée du développement durable, Stéphane (sous sa plateforme Viabloga) nous fait découvrir les multiples facettes de ce qui semble (peut-être) (enfin) s'imposer dans l'esprit de chacun, et pas uniquement dans les publicités des industries qui y voient un bon moyen d'améliorer leur image tout en ne faisant rien de plus que de la communication sur le sujet. Réflexion sur un développement durable, tant sur le plan écologique qu'économique et informatique. Un peu de temps pour la mise en route, et les discussions pourraient aller bon train ! Et puis Stéphane est comme moi passé par les bords de l'Erdre, alors...


Évidemment, de nombreux carnets abordent l'écologie au détour d'un billet. Mais je n'ai pour l'instant trouvé aucun blogue entièrement dévolu à la protection de l'environnement. Et la blogosphère a cette particularité que l'on a beau faire des efforts, on fréquente toujours plus ou moins les mêmes sphères. Je serai donc ravi de faire des découvertes. Partagez vos lectures !

Enfin voilà, la blogosphère comme je l'aime. Non intéressée, seulement motivée par ses idées et ses combats pour un monde plus juste et durable. Je ne suis pas militant. Mais depuis que je vis ici en Suède, je vois que chacun, aussi petit puisse-t-il être, peut jouer un rôle dans la protection de l'environnement. Il suffit d'avoir un jour cette prise de conscience qui fait prévaloir l'intérêt général sur son petit intérêt personnel. Quitte à devoir bouleverser totalement les fondamentaux de notre société actuelle.