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Carte postale suédoise: Gloire passée...

18 septembre 2004

Gloire passée...

Le Vasa, galion du 17ème siècle.

Impossible d'être à Stockholm et de passer à côté du Vasa, ce galion du 17ème siècle qui a coulé dans l'archipel de la capitale le jour même de son baptême, en août 1628.

Musée le plus visité de Suède (environ 750 000 visiteurs par an), ce navire est en quelque sorte devenu le symbole du pays, symbole d'un temps glorieux de la contrée aux trois couronnes. La remontée des eaux de ce vaisseau en 1961 (après 6 ans de renflouement sous-marin) a d'ailleurs été un événement national (voire européen) retransmis en direct (et c'est un exploit pour l'époque) à la télévision suédoise. Après 333 ans passés dans l'eau, ce qui aurait dû être le fer de lance de la marine suédoise revoit la lumière du jour. Arrosé pendant 18 ans de glycol polyéthylène qui se substitue progressivement à l'eau et empêche ainsi le pourrissement du bois, le navire est montré pour la première fois au public en 1990. Évidemment, la lutte continue toujours pour sauvegarder ce joyau unique au monde, notamment menacé par l'acide sulfurique. Alors on se sent petit face à ce bateau unique au monde. Une chance qu'il ait coulé le jour de sa mise à flots, finalement. Il aurait sinon vraisemblablement fini sa vie au fond de la Baltique ou démonté à la suite d'une pénurie de tel ou tel matériau. Mais voilà, c'est peut-être un coup du destin. Celui qui aurait dû être le plus beau, le plus grand, l'invincible, a manqué son rendez-vous. Il s'est largement rattrappé.

Qui n'a jamais joué aux pirates durant son enfance ?


[Edit]: petite précision suite à une question posée par de nombreuses personnes. La photo de ce billet a été prise par ma pomme, comme toutes les photographies (sauf mention contraire) présente dans les billets (pas dans les liens, évidemment) de ce carnet. Je ne retouche jamais les photographies à l'ordinateur, j'effectue seulement quelques recadrages ou montages si nécessaire. Difficile d'ailleurs que de capturer ce navire, dans la mesure où la lumière du hangar dans lequel il est exposé est tamisée. Temps de pose assez long donc, avec nécessité de poser l'appareil, ce qui a nécessité quelques acrobaties épiques. Fin du nombrilisme.