free web stats
Carte postale suédoise: Sans fioriture.

10 septembre 2004

Sans fioriture.

J'ai beau y être confronté tous les jours, je ne m'y fais toujours pas. A chaque fois que je tiens la porte à quelqu'un dans un magasin ou ailleurs, pas un merci. Rien. On m'a expliqué cela hier. Un Suédois ne dira jamais merci à quelqu'un qui lui tient la porte parce qu'il considère cela comme normal. C'est tout. Par contre, il vous insultera copieusement si vous ne lui tenez pas. Une autre vision des choses, pour moi qui suis habitué à dire merci à tout bout de champ, aux automobilistes qui me laissent traverser (à ce sujet les Français auraient d'ailleurs des leçons à recevoir)... De la même manière, si un Suédois vous marche sur le pied par inadvertance il ne s'excusera que rarement, estimant qu'il ne l'a pas fait exprès. Assez surprenant, lorsque l'on n'est pas au fait des choses.

Rien à voir cependant avec l'imprégnation luthérienne du pays. Seulement un état d'esprit pétri d'un sens de la responsabilité individuelle qui limite relativement les fioritures verbales. D'un sens du devoir et de la réelle responsabilité collective qui fait par exemple qu'en Suède, on considère que c'est la société qui doit s'adapter aux personnes handicapées et non le contraire. Qui fait que c'est ici que l'on a inventé les passages souterrains destinés aux animaux le long des routes fréquentées.

Ça, c'est une première réelle découverte.