Curiosités suédoises.
Ce sont toujours des petits détails qui frappent lorsque l'on arrive dans un pays. Ce ne sont pas les grandes différences fondamentales, qu'elles soient politiques, religieuses ou sociales. Ce sont ces petits riens qui vous surprennent les premiers jours.
Les portes des appartements qui s'ouvrent vers l'extérieur (attention à vous quand vous marchez dans les couloirs !), les sonnettes qui sont directement fixées au portes, le réceptacle à journaux qui se trouve devant chaque logement (les suédois lisent énormément de quotidiens), les plaquettes de beurre qui n'existent pas en dessous de 500 grammes, les horaires d'ouverture relativement démentiels des magasins d'alimentation, ce penchant avéré pour le bordeaux et le jaune pour la peinture des façades des maisons, les Volvo et les Saab, ces chemins divisés en deux tellement les gens utilisent de vélos, ces locaux à poubelles gigantesques tellement il y a de sortes de déchets triés, ces distributeurs de cigarettes dans les épiceries et les boulangeries, ces écoliers qui portent tous un chasuble réfléchissant lorsqu'ils sont dans la cour de récréation, ces gobelets desquels tombe l'argent lorsque l'on vous rend la monnaie à la caisse, toutes ces maisons sans garage puisque toutes les voitures sont garées dans des parkings collectifs...
Une autre idée du quartier résidentiel. Moins d'égoïsme, davantage de conscience collective, pas de suffisance déplacée... En attendant de découvrir tout cela plus en détail.