free web stats
Carte postale suédoise: Affligeantes incohérences.

21 septembre 2004

Affligeantes incohérences.

Dans ses dépêches du jour, Le Monde nous évoque ce sondage à paraître dans le numéro de demain de Télérama. Étant donné que je risque d'avoir un peu de mal à trouver l'hebdomadaire ici, je me contenterai des chiffres bruts donnés par le quotidien.

On commence déjà par LE choc. "48,4% des Français (sondés) se disent insatisfaits des programmes qu'on leur propose". Rassurez-vous, il y en a tout de même 50.8% qui sont satisfaits. Presque la moitié d'insatisfaits, donc. Sachant qu'en moyenne dans un foyer français la télévision est allumée durant 5h30 par jour (source Médiamétrie), on peut se demander si, à défaut d'être des veaux, les français ne seraient pas maso. Passons. Mais personnellement, lorsque quelque chose ne me plaît pas, je tourne la page. Assez d'entendre la sempiternelle rengaine "Ah oui mais tu comprends, il n'y a que ça alors bon, je regarde". Cela fait plus de deux ans que je n'ai pas la télévision (je me tiens quand même malgré tout au courant de ce qu'il s'y passe), j'arrive à survivre. Ce sont ces mêmes gens qui se plaignent de ne pas avoir de temps. S'il n'y a rien de vraiment intéressant, il existe toujours un bouton pour éteindre cette sacro-sainte bécane. Et ainsi bénéficier d'au moins 3 heures devant soi. Un réflexe que de l'allumer tous les soirs, donc. Bref. C'est là que les résultats de ce sondage deviennent amusants.

"Près d'un tiers des sondés (28,6%) considèrent [nota : j'aurais mis au singulier, mais bon, le "quotidien de référence" (sic) a ses humeurs...] que la chaîne privée TF1 est celle qui incarne le mieux le service public à la télévision"
Hum. Hum. Huuuummmmmm (bruit d'étouffement). J'aimerais que ce tiers m'explique ce qu'il entend par la notion de "service public" chez TF1. Est-ce le fait d'avoir un journal de 13 heures présenté par un bouffeur de fonctionnaires aussi intéressé par les enjeux de la guerre en Irak que par le nougat de Montélimar ? Est-ce le fait d'avoir une émission putassière racoleuse à souhait qui apprend au français (très) moyen à crier haro sur l'État à tout bout de champ, le tout animé dorénavant par un duo prometteur qui renforcera certainement la touche d'intelligence et de culture diffuse qu'on lui connaissait ? Est-ce le fait de faire un téléfilm qui nous fera vivre en détails la tuerie de Nanterre, avec faux sang, vrais figurants et vrais téléspectateurs-familles de victime ? Ah si, le service public sauce TF1 doit être incarné par cette suite interminable d'émissions désespérantes de crétinerie... Et encore, le Bigdil c'est fini. On ne peut plus se fier à rien, ma brave dame.

Enfin, la lutte contre la culture à la télévision française n'est peut-être pas perdue, à en croire ce joli score : "Imaginez qu'on ne puisse plus retransmettre que cinq des chaînes gratuites au lieu de six. Laquelle supprimeriez-vous ?". TF1 est celle qui serait éliminée par le plus grand nombre (22,2%)[ah oui, quand même], suivie par Arte (21,7%)". Non content de regarder une télévision consternante, plus d'un cinquième des sondés souhaiteraient éradiquer l'un des derniers bastions de l'originalité, de la culture non clientéliste et de liberté (relative) de ton du PAF.

On applaudit des deux mains, s'il vous plaît.