free web stats
Carte postale suédoise: Direction Saint-Pétersbourg - 4 - 2005/11/11 - Vyborg, 19h20.

18 novembre 2005

Direction Saint-Pétersbourg - 4 - 2005/11/11 - Vyborg, 19h20.

Un coffre rempli d'alcool et de cigarettes.

+1h.

Première grande ville après la frontière. L'aventure a commencé. Sous une pluie battante, la mère Russie commence à dévoiler ses charmes.

À peine arrêtés pour faire le plein d'essence, nous voilà entourés par deux Lada passablement rouillées avançant vers nous en marche arrière. Leurs coffres s'ouvrent et laissent entrevoir la marchandise.

Marché noir, vodka frelatée, cigarettes à la provenance douteuse... L'anarchie complète en Russie, pas de doutes. Mais un parfum de joie qui flotte dans l'air. Nos états proprets et rectilignes de Scandinavie sont à dix mille lieues de tout cela.

Un peu de folie, ça fait du bien, pas de doutes. Tout en sachant que l'argent venant de ces trafics n'est pas forcément recommandable, même si l'on voit que les hommes burinés qui vendent cela travaillent à une petite échelle. Au vu et au su de tout le monde. Parce qu'en Russie, si l'on veut s'en sortir, il faut se débrouiller en contournant l'État. C'est l'une des grandes leçons de ce voyage. Et c'est bien malheureux.