Direction Saint-Pétersbourg - 5 - 2005/11/11 - Saint-Pétersbourg, 21h40.
Arrivée dans la capitale de Pierre le Grand sous des trombes d'eau. On peut entrapercevoir de grands immeubles à ses abords. Ces grands immeubles communs à toutes les grandes villes. Et puis...
L'émerveillement en apercevant la forteresse Pierre-et-Paul. Le pincement au coeur en traversant la Neva et en longeant l'Ermitage sur la gauche. Une ville de lumières, beaucoup mieux mise en valeur que Stockholm. On tourne à gauche pour prendre la perspective Nevsky et ses 4,5 kilomètres. On devine à peine les canaux dans la nuit, on passe malgré tout Fontanka.
Hôtel Sovetskaya. Carrelage lustré du matin. Enregistrement des visas (en Russie, les visas doivent être enregistrés dans les 72 heures suivant l'entrée dans le pays, et ceci peut être fait au niveau de l'hôtel (un vestige de l'ancien système soviétique) ou auprès d'un poste de police).
Typique de la Russie, cet hôtel. Accueil froid mais professionnel. Un immeuble imposant de l'extérieur. Des personnes en costume à tous les étages en train d'attendre ou de surveiller on ne sait quoi. Une babouchka assise sur une chaise des années 60 dans le couloir, veillant toute la nuit au cas où un client aurait besoin de quelque chose. Une chambre vétuste au possible mais propre. Un mobilier en formica qui a sans doute connu Khrouchtchev. Des canalisations qui rejettent une eau à l'odeur suspecte. Une eau qui rend toute douche plutôt désagréable et fait boucler mes cheveux. Une eau que je ne boirai pas, et que je n'utiliserai même pas pour me brosser les dents.
Repas frugal. Sortie aventureuse seul dans des rues où l'on me recommande de sortir en groupe. Découverte des canaux, Mariinsky, senteurs de Russie. Première nuit à Saint-Pétersbourg. 4 heures de sommeil.