Art nouveau à perte de vue.
Riga au coucher de soleil - Photographie sujette à la licence GNU, obtenue sur Wikipedia.
La situation géographique plutôt exceptionnelle de la Suède (et celle de Stockholm par la même occasion) lui permet d'avoir un nombre de frontières proches assez impressionnant : deux voire trois frontières terrestres (Norvège, Finlande et Danemark via le pont de l'Øresund) et huit frontières maritimes (Danemark, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Allemagne), mettant Stockholm en liaison (ferroviaire ou maritime) directe avec des villes telles que Helsinki, Oslo, Gdansk, Tallinn ou encore Riga. C'est sur cette dernière que je vais m'attarder un peu, pour une raison que quelques initiés connaissent.
Le ferry Fantaasia de la compagnie Tallink au niveau du Frihamn, le port de Stockholm consacré aux pays baltes, dans le nord-est de la capitale. Viking Line, dont les ferries desservent quant à eux la Finlande, est basée au Stadsgård, entre Södermalm et Gamla Stan. Les ferries pour la Pologne se prennent eux à Nynäshamn, à environ soixante kilomètres de la capitale.
Riga, capitale d'une Lettonie rentrée depuis peu dans l'Union Européenne, est, avec environ 750 000 habitants, la plus grande ville des pays baltes. Encore relativement anonyme dans l'univers du tourisme (la liaison maritime avec Stockholm a été ouverte il y a quatre jours de cela), c'est une capitale qui gagne à être découverte. Il se murmure d'ailleurs qu'il faut en profiter avant que les hordes de touristes débarquent sur les jolies plages de Lettonie dans les cinq années à venir.
La vieille ville est répertoriée au patrimoine mondial de l'Unesco grâce à une spécificité : Riga est la ville d'Europe qui bénéficie d'une concentration de bâtiments de style art nouveau exceptionnelle, dépassant même Vienne ou Barcelone. Ce style si particulier et éphémère que j'adore, que ce soit sous forme de vases Daum ou Gallé, de stations de métro Guimard ou de vitraux Tiffany (je suis un petit peu moins sensible à Klimt ou autre Gaudi).
Donc voilà, vous l'aurez compris : direction Riga au début du mois prochain. Voyage mémorable en perspective.