free web stats
Carte postale suédoise: George W. Bush est suédois.

3 avril 2006

George W. Bush est suédois.

Même si je crains d'être un peu expéditif en disant cela, il paraît tout de même manifeste que la Suède est un pays qui souffre d'un gros complexe d'infériorité. Absence relative d'importance sur la scène politique internationale qui pousse un certain nombre de personnes à ne pas donner leur avis "car il ne compte pas".

Dans cette optique, on voit souvent des articles galvanisants qui vantent les mérites des Suédois, qui évoquent tel ou tel Suédois modèle de réussite à l'échelle mondiale (Ingvar Kamprad qui a fêté ses 80 ans la semaine dernière est un parfait exemple). Articles qui montrent comment la Suède influence le monde à son insu. Lorsque la Grèce gagne à l'Eurovision, on souligne souvent avec insistance que la chanteuse est presque suédoise, puisqu'elle a passé son enfance à Göteborg. Bref.

Aujourd'hui, ô surprise, c'est George W. Bush qui est suédois. George Bush, rendez-vous compte. L'homme le plus puissant de la planète. C'est ainsi qu'en 1639, un certain Måns Andersson a quitté le port de Göteborg à bord du Kalmer Nyckel pour arriver quelques mois plus tard dans la colonie appelée "Nouvelle Suède", sur les rives du Delaware. Et c'est à ce jour le plus vieil ancêtre connu de W.

Nouvelle fondamentale qui a tout de même fait la une de la Svenska Dagbladet en ligne ce matin, et qui est actuellement l'article le plus populaire de la version en ligne du quotidien.

Nous ne réfléchirons pas trop longtemps en nous disant que 10 générations avant Bush, cela fait, en reprenant la formule de la somme des termes d'une série géométrique de raison 2, 2*(210 -1) = 2046. 1 sur 2046. De quoi donner le vertige.