free web stats
Carte postale suédoise: Petit bilan.

28 juillet 2004

Petit bilan.

La lumière pour éclaircir ce blogCela fait maintenant environ un mois que je gribouille avec plus ou moins de réussite cette carte postale suédoise (qui n'est encore que nantaise, d'ailleurs). Un cap vient donc d'être franchi. Il est peut-être temps de faire un rapide bilan, puisque l'air du temps est en ce moment à la remise en question et aux interrogations quant à l'acte d'écriture d'un blog.

Reprenons depuis le début. Carte postale suédoise est née dans l'optique de donner des nouvelles de Stockholm aux gens qui me connaissent, qu'il s'agisse d'amis ou de la famille. A la suite d'un ennui profond né en début d'été, ce weblog est né prématurément aux alentours du 13 juin. Son remplissage régulier, voire quotidien, n'a débuté que vers le 26 juin. Et on a pu noter plusieurs tendances au niveau du contenu même des billets... A travers le premier billet, on pouvait noter quelque chose qui ne s'est pas renouvelé depuis, à savoir la volonté de faire un blog familial, privé. Un lieu de rassemblement, au bout du compte, pour les amis et la famille. Idée un peu saugrenue finalement, étant donnée tout d'abord l'inexpérience relative de ma famille dans le domaine de l'Internet, et étant donné que je n'ai pas jugé judicieux de donner l'adresse de ce weblog à mon entourage (pour ne pas froisser certaines susceptibilités, peut-être). En y repensant, j'aurais peut-être dû le faire. Cela m'aurait sans doute donné une autre image auprès de mes proches, une image plus complexe et moins docile. Cela m'aurait peut-être permis d'enlever de la tête de certaines personnes de ma famille cette image de petit élève-ingénieur modèle qui fait des sacrifices pour ses études. Enfin au moins, à travers ces quelques billets, je crois que je me sens libre de dire ce que je veux. Si tant est que ce que j'avance soit polémique, d'ailleurs !

Vaine tentative, donc.

Puis est venue une phase (qui ne s'est pas encore tout à fait éteinte aujourd'hui) des billets "café du commerce", "coups de gueule". N'étant en fin de compte pas un beau parleur ou un combattant farouche de l'actualité, le genre s'est rapidement essoufflé. Peut-être à cause du manque de commentaires qu'il suscitait, d'ailleurs.

Puis je me suis découvert une nouvelle passion, l'écriture plus personnelle, plus "littéraire" (un bien grand mot, ma foi), et définitivement plus passionnée. Car il faut bien l'avouer (aucune critique là-dessous), le monde du weblog a une fâcheuse tendance à tomber dans le lieu commun. Evidemment, les billets plus personnels n'incitent pas forcément au débat. Mais ils permettent souvent de mettre en avant quelques thèmes qui vont au-delà du simple aspect personnel, surtout des aspects sociaux ou sentimentaux. Je continuerai donc dans cette voie alors...

Des idées et des envies, donc. Peut-être tempérées par l'anonymat qui règne ici. Et ce silence, toujours aussi pesant...