free web stats
Carte postale suédoise: Usant.

21 juillet 2004

Usant.

Un petit escalier qui plonge vers l'inconnuJournée terminée. Toutes vitres ouvertes sur le périphérique. Le vent qui bourdonne dans l'habitacle de la voiture me dit que c'est fini. Un air du soir synonyme de liberté retrouvée. L'autoradio est coupé. Pas besoin de ça, le vent s'apprécie de lui-même.

On pense alors à ce qu'on va faire dans la soirée. "Tu viens au ciné avec nous ce soir ?" Pas envie. Regard réprobateur. Elles doivent se dire "Quel rabat-joie !" Silence.

Personne ne propose de marcher simplement dans Nantes. "Pour quoi faire ?". Je réponds "Pour rien, juste pour le plaisir de marcher en ville la nuit. Les villes sont différentes la nuit. L'atmosphère n'a pas la même odeur, on voit les rues sous un autre angle. Pour profiter encore de ces soirées d'été, simplement...". Non. "Tu es vraiment bizarre, Bertrand. Marcher comme ça sans but... Pff... Tu n'apprends rien en faisant ça et tu t'ennuies. Au ciné on passe le temps, on voit des films qui changent notre vision du monde, etc.". Point final.

Mais ce monde, l'avez-vous simplement déjà vu ? Savez-vous ce que c'est que le "monde" ? Avez-vous regardé autour de vous en marchant ? Sentez-vous cet air qui circule autour de vous et qui dit tant de choses ? Ces choses qui font que vous percevez le monde, que vous le vivez, en ne demeurant pas qu'un simple réceptacle à tout ce flot d'informations qui viennent à vous. Je ne vis pas par procuration. Et pourquoi faudrait-il toujours "faire quelque chose" ? Ne jamais être inactif ? J'ai toujours détesté l'expression "passer le temps"... Ne serait-ce finalement pas nous qui passons devant le temps ?

Une chose que vous ne faites pas en tous cas, c'est rêver.



P.S : je ne doute pas que Ladykillers vous a appris quelque chose ou fait voir la vie sous un autre angle...