free web stats
Carte postale suédoise: Ô grand nord...

29 octobre 2004

Ô grand nord...

Skansen. élan.

J'avais, en septembre dernier, très rapidement abordé le rapport qu'entretiennent les Suédois avec leur drapeau (dans les commentaires principalement). Maintenant que j'ai suffisamment de connaissances linguistiques pour traduire l'hymne national, je le perçois un peu mieux. Peut-être en avez-vous vu les paroles lors de l'Euro 2004 de football au Portugal, puisque les hymnes étaient sous-titrés. Le voici donc :

Du Gamla, du fria

Du gamla, du fria, du fjällhöga nord
Du tysta, du glädjerika sköna
Jag hälsar sig vänaste land uppå jord
Din sol, din himmel, dina ängder gröna.

Du tronar på minnen från fornstora dar,
då ärat Ditt namn flög över jorden.
Jag vet att Du är och Du blir vad du var.
Ja, jag vill leva jag vill dö i Norden.


(Vous pardonnerez ma traduction encore peu naturelle, notamment pour le titre qui est difficile à restituer)

Ô vieux, ô libre

Ô vieux nord , libre et montagneux
Toi qui est silencieux, joyeux et beau
J'aime ce pays chaleureux plus que tout
Ton soleil, ton ciel, tes pâturages verts

Tu reposes sur les mémoires des grands jours anciens
Quand ton nom était célébré de par le monde
Je sais que tu es et que tu seras comme tu étais
Oui, je vivrai, je mourrai dans le Nord


A écouter ici (.wma, c'est le seul morceau digne de ce nom que j'aie pu trouver, c'est-à-dire qui ne soit pas tronqué ou alors en midi).

L'un des rares hymnes à mettre en avant la nature et les paysages plutôt que ses dirigeants, ses valeurs ou son histoire. Peut-être parce qu'il date de 1844, époque où les contours du pays n'étaient pas encore ce qu'ils sont, et qu'on ne pouvait pas parler réellement d'unité nationale. Mais surtout parce que les Suédois ne peuvent voir le pays qu'à travers ses simples institutions. La Suède est indissociable de ses forêts, ses lacs, sa faune et son climat. Alors arborer le drapeau suédois et chanter l'hymne, c'est avant tout montrer que l'on aime l'environnement et sa sauvegarde, ce qui fait la force de ce pays. Certains trouveront cela bien mince. D'autres se diront qu'il découle de cet état d'esprit tout un ensemble de valeurs qui vont bien au-delà de l'amour des élans et des airelles rouges. Aucune allusion à l'Etat, donc. Sans doute la responsabilité individuelle des habitants qui leur fait dire que la seule chose dont ils ont réellement besoin, ce n'est pas un Etat mais un environnement protégé. Et c'est peut-être là l'essentiel...


Vendredi 29 octobre 2004
SoleilLever : 7h58Coucher : 17h03
TempsEnsoleillé7°C