free web stats
Carte postale suédoise: Courriels et compagnie.

9 septembre 2005

Courriels et compagnie.

À travers l'adresse de courriel dédiée à ce carnet (carte_postale_suedoise chez hotmail point com), je reçois quelques messages de personnes qui passent par ici par hasard. Le plus souvent pour demander des conseils sur la Suède. Parfois même pour demander si je ne pourrais pas les aider dans leurs démarches. Et plus rarement pour des pures questions de travail en Suède.

Au-delà du fait que je ne détiens aucune réponse sur la Suède et que je me trouverais bien prétentieux à vouloir donner des conseils sur ce pays, je vois dans ces courriels plusieurs tendances générales.

Il y a tout d'abord des gens qui n'ont pas tout à fait accepté l'aventure que peut constituer un départ à l'étranger. Il y a des gens qui veulent tout savoir. Qui veulent tout planifier, qui voudraient presque être accueillis par un Français à la descente de l'avion, parce que, vous comprenez, on pourrait se perdre, avoir du mal à comprendre ce que nous disent les gens parce qu'ils ne parlent pas français ou avoir de mauvaises surprises. À ces gens je dis passez votre chemin, il n'y a rien à voir. Ce n'est pas en partant avec cet état d'esprit que vous tirerez pleinement parti de votre séjour à l'étranger. Je doute même que vous puissiez être heureux dans un pays qui bouscule vos petites habitudes de canapé. Tant que l'on n'a pas accepté que le voyage à l'étranger peut comporter un certain nombre de contrariétés ou d'incompréhensions, je pense que l'on ne peut pas aller bien loin.

Ensuite il y a ces gens qui voudraient que je les persuade de venir en Suède car ils ne sont pas très sûrs, l'Espagne est également très tentante pour venir étudier. Bien souvent ils ne connaissent presque rien du pays, ils savent à peine que sa capitale est Stockholm et non Helsinki (à ce propos voir le billet de Yo qui est très révélateur sur le sujet). Ils ont des doutes, l'hiver est rude, la langue n'est pas forcément évidente (non, en Suède, l'anglais n'est pas langue officielle). Et puis la nuit précoce en hiver rend les soirées sans fin un peu plus difficiles. Même réponse dans ce cas. Dès que vous avez un doute, ne venez pas. J'ai vu tellement de gens pester contre le froid, rester dans leurs appartements car dehors, on parle suédois, quelle honte !

Puis il y a les gens qui m'écrivent pour me signaler l'existence de leur carnet. Qui n'ont pas forcément l'humilité bien placée. Et qui ne se doutent pas qu'attirer les visiteurs, c'est long (et je peux vous dire que je sais de quoi je parle).

Enfin il y a ces gens opportunistes qui croient que je suis une FAQ à moi tout seul. Et qui voudraient que je leur fasse tout sous le derrière alors qu'ils ont à peine commencé leur courriel par "bonjour".

Tous ces gens, je ne les connais ni d'Ève ni d'Adam. Ils n'ont jamais commenté ici, ils ont juste vu une adresse électronique quelque part et ils n'ont pas hésité à écrire. Je leur réponds parce que je suis poli (ah parfois je ne réponds pas mais c'est vraiment parce que leur demande est à la limite de la caricature). Je passe du temps, mine de rien, à répondre. Et dans la moitié des cas je ne reçois même pas un merci. Comme si tout était dû.

Mais, vous qui lisez ces lignes, qui avez un respect pour l'autre dans sa différence culturelle, qui n'êtes pas engoncé dans les clichés et qui avez une once de politesse, n'hésitez pas. C'est avec plaisir que je vous répondrai.