free web stats
Carte postale suédoise: Horoscope.

3 décembre 2008

Horoscope.

La semaine dernière, on m'a fait suivre une formation professionnelle destinée à mieux "exploiter les non-préférences" liées à mon "profil psychologique", et à trouver mon "mode de leadership". On y parlait de Jung, de MBTI, de coaching, d'optimistation, tout ça.

Sans grande surprise, et comme lors des tests que j'avais pu effectuer il y a quelques années, il s'avère que, dans le petit pays du Bouchenois, j'ai un profil psychologique de type ENFJ. Caractère à sentiment extraverti avec intuition introvertie.
Vu comme ça, ça fait peur.


Des buts élevés, parfois irréalistes.
Une tendance à négliger la réalité des faits.
Traduit souvent "ce qui est" par "ce qui pourrait peut-être être".
Remarque les non-dits et donne un sens à ce qui émerge à travers des contextes variés.
Très grande capacité d'empathie qui lui fait aisément percevoir les besoins et les motivations des autres.
Si convaincu de ses idées qu'il comprend mal que d'autres puissent s'y opposer. Peut alors être blessé et a tendance à se blâmer pour n'avoir pas su s'y prendre.
Prend volontiers un rôle d'animateur ou de porte-parole, ayant une grande facilité d'expression. A cependant tendance à prendre parfois trop de place, à parler trop longtemps ou hors de propos.
S'investit fortement dans les relations qu'il entretient avec les autres qu'il a parfois tendance à idéaliser.
Aime construire des ponts entre les gens par l'empathie et la clarification de questions plus profondes.
A une crainte des conflits qui peut l'amener à escamoter les problèmes.
Aime à unifier des personnes différentes et à aider les individus à réaliser leur potentiel.
(attention tenez-vous bien) Leader charismatique naturel dont la facilité à comprendre son entourage lui permet d'exercer une influence considérable.
Peut avoir des difficultés à recevoir la critique, qu'ils prend pour une remise en cause personnelle et l'amène alors à se déprécier.

Alors oui, tous ces tests, parfois, c'est un peu comme l'horoscope. Chaque description est suffisamment vague et empathique que tout le monde s'y retrouve plus ou moins. Mais je suis surpris que l'on m'ait donné ce profil à chaque fois que j'ai fait des tests similaires (avec une tendance amusante, puisque l'introversion de ma jeunesse s'est transformée, avec l'entrée dans le monde du travail, en extraversion). Et surpris que, finalement, je m'y retrouve assez.

Donc, au programme pour les dix prochaines années, optimiser mes non-préférences, c'est à dire raisonner de manière plus systématique et moins intuitive, apprendre à gérer les conflits de manière plus factuelle et constructive, reconnaître les limites des gens, cesser de me critiquer et écouter attentivement les informations objectives contenues dans la critique faite par d'autres, être parfois plus terre-à-terre, m'intéresser davantage au "quoi" qu'au "comment".

Pfiou.