free web stats
Carte postale suédoise: Chut.

14 novembre 2004

Chut.

Une grande salle de l'université. Des tables. Un nombre incalculable de chaises. Et c'est à peu près tout. Non, il manque sans doute l'essentiel. Une connexion à Internet sans fil qui inonde toute la pièce.

Ils sont là. De toutes les nationalités, de tous les continents. Ordinateur portable et casque microphone vissé sur la tête. Dans un joyeux bazar de voix qui s'entremêlent sans toutefois s'écouter. Personne ne parle la même langue, de toutes façons. Chacun son univers, sa musique ou son interlocuteur. Sphères virtuelles. Téléphonie IP ou messagerie instantanée, ils ont le choix des armes. Epoustouflant, quand on y pense. Deux points éloignés de plusieurs milliers de kilomètres. Ils se voient, se racontent les nouvelles du pays. Certains ne rentreront pas chez eux à Noël. Alors on se dit que tous ces moyens de communication sont un miracle. Comme s'ils avaient été spécialement conçus pour les expatriés.

Et moi je suis l'un de ceux-là, petit point naviguant sur cette toile immense. Et dans cette salle gigantesque, ceux qui me connaissent sont tous de l'autre côté de l'écran...


Dimanche 14 novembre 2004
SoleilLever : 7h38Coucher : 15h25
TempsEnsoleillé4°C