free web stats
Carte postale suédoise: Eclairages.

6 novembre 2004

Eclairages.

Lumière d'hiver sur les dalles de Kungsholmen...

Au vu des statistiques de ce carnet, je m'aperçois que j'ai de plus en plus de personnes qui me lisent de Suède.

Tout d'abord merci. J'espère que je ne raconte pas trop de bêtises sur un pays que vous connaissez forcément mieux que moi. Je me demande quel effet cela peut faire de lire quelqu'un qui narre ses impressions sur une ville et un pays qu'il entrevoit à peine. Peut-être redécouvre-t-on des paysages que l'on est trop habitué à voir. On rouvre les yeux...

J'aurais bien aimé lire cela sur ma ville natale. Je me serais alors posé quelques questions sur ces rues que j'ai dû parcourir dix, cent, mille fois. Sur ces habitudes, sur ce climat et ces gens. J'aurais peut-être retrouvé ce regard de curieux qui ne m'a pour l'instant pas lâché depuis mon arrivée.

J'espère également ne pas paraître trop catégorique dans mes appréciations et jugements. Une culture très différente, des habitudes parfois étranges pour le Français que je suis. N'hésitez pas à poser vos bémols à mes propos qui sont certainement très éloignés de la réalité. Un petit courriel, un commentaire, et je rectifierai le tir. De toutes façons, je passerai bientôt du stade "touriste" à celui d'habitant au vrai sens du terme. Et les choses changeront, sans doute.

Après tout, ce n'est qu'une carte postale...

Et voilà, il fait nuit.


Samedi 6 novembre 2004
SoleilLever : 7h18Coucher : 15h43
TempsNuageux, averses éparses5°C