free web stats
Carte postale suédoise: Retour aux sources.

31 octobre 2004

Retour aux sources.

Sigtuna. Runes vikings, 11ème siècle.

Aujourd'hui j'ai eu le même sentiment que lors de mon arrivée. Ces paysages de carte postale que je n'avais vus que dans les livres, tant et si bien que je croyais presque qu'ils n'existaient pas. Ces églises-dragons et ces runes. Inamovibles ici, sorties de nulle part. Magiques sous les rayons d'un soleil que l'on n'avait pas aperçu depuis un moment.

Sentiment étrange de dépaysement, tout de même. Les feuilles de chêne ont pourtant la même forme qu'en France. L'herbe est peut-être plus verte, les oies sauvages plus nombreuses. Le vent n'a sans doute pas la même odeur. Et là je suis seul sur cette colline, assis sur une pierre, face à ce lac Mälar dont je viens d'apprendre qu'il a une superficie double à celle du Léman, mais cinq fois inférieur à celle du plus grand lac de Suède. Seul. A dix milles lieues de chez vous. Je ne me rends sans doute pas encore compte de la chance que j'ai.

Dimanche 31 octobre 2004
SoleilLever : 7h03Coucher : 15h58
TempsEnsoleillé, nuages de soirée6°C