free web stats
Carte postale suédoise: Conversations.

2 novembre 2004

Conversations.

Lac Mälar. Oies sauvages.

Une amie colombienne me disait récemment, en réponse à un courriel auquel j'avais joint quelques photos de Stockholm et de sa région : "Avec tes photos je peux connaitre l'Europe à partir de tes yeux...".

Je suis évidemment très touché par cette phrase, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, un compliment donné dans un joli français par quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle me touche profondément. Une phrase peu naturelle mais tellement jolie. Emouvant...

La deuxième chose à m'avoir touché est le sens profond de cette phrase. "l'Europe à partir de tes yeux"... Le nombre de personnes dont les yeux pétillent à l'écoute du mot "Europe" m'a toujours impressionné. Nous ne connaissons sans doute pas la chance que nous avons, nous à qui l'on ne refuse rien. C'est en quittant son pays que l'on se rend compte de l'aura qu'il peut encore avoir dans le monde. Ces Français, éternels râleurs, qui ne se rendent pas compte qu'ils vivent dans un cadre exceptionnel. Combien d'étudiants ont ouvert de grands yeux ébahis lorsque je leur disais qu'en France, nous avions un ministère de la culture, des journées du patrimoine, une folle journée de Nantes... Voltaire, Montesquieu, Hugo, Balzac, musée du Louvre, château de Versailles, Pont du Gard, Mont Saint Michel, Delacroix, Droits de l'Homme... Tous ces noms qui résonnent. Tout un patrimoine philosophique, littéraire, architectural, pictural, et j'en passe... De quoi se sentir touché lorsque l'on voit les yeux brillants d'une personne à qui l'ont dit que l'on est originaire de ce pays (et plus largement de ce continent) qui est avant tout connu pour son apport au patrimoine mondial.

Alors quand je lis des phrases comme celle-ci, il n'y a qu'un seul mot qui me vienne à l'esprit : humilité.


Mardi 2 novembre 2004
SoleilLever : 7h07Coucher : 15h53
TempsEnsoleillé4°C