free web stats
Carte postale suédoise: Tortueuses pièces.

8 novembre 2004

Tortueuses pièces.

Effet conjugué de l'approche de Noël et de la chute vertigineuse de la durée du jour, les jouets d'intérieur font leur apparition dans les gondoles principales des grands magasins. Qu'y trouve-t-on ? Des consoles de jeu pour ces enfants, qui, à 8 ans, ont déjà un téléphone UMTS avec caméra qui ne fonctionnerait pas en France ? Des DVD ? De ces joujoux électroniques dont on ne compte même pas le nombre de composants ? Que nenni !

En tête de gondole, dans les grands magasins de Stockholm, ville branchée par excellence, on trouve... des puzzles. Par centaines. Et je souris. Je souris parce que les puzzles ont toujours été pour moi une passion. De ces milliers de petits bouts de carton ou de bois qui nous paraissent insurmontables. Et qui, par tâtonnements, recomposition, combinaisons, trouvent peu à peu leur place. On regroupe par couleurs, par formes. On reconnaît un bras, une fleur, un toit... Et puis l'image apparaît. On ressent comme une fierté en posant la dernière pièce.

Un symbole de la vie, le puzzle, finalement. Georges Perec en parlait dans La vie, mode d'emploi. Les pièces se ressemblent. On leur trouve des points communs. Elles paraissent isolées les unes des autres mais au final elles forment un tout. Parfois on en prend une pour une autre et on fait fausse route. Alors on recommence tout. Patiemment.

C'était joli. Et alors j'envie les petits enfants suédois qui ne passent pas pour des ringards lorsqu'ils disent qu'ils aiment les puzzles...


Lundi 8 novembre 2004
SoleilLever : 7h23Coucher : 15h39
TempsEnsoleillé, passages nuageux5°C