free web stats
Carte postale suédoise: Discussions.

24 novembre 2004

Discussions.

Et pourtant, la photo a été prise en couleur...

Couloirs de l'université. Je raccroche et range mon téléphone dans ma poche. Il s'approche alors que nous entrons dans l'ascenseur qui nous mène au septième étage.

Lui : Salut ! Tu es français ?
Moi : Salut. Oui oui.
Lui : Tu étudies ici aussi ?
Moi : Oui oui.
Lui : Et tu viens de quelle école ?
Moi : Euh... De Y¹, pourquoi ? Tu viens d'où ?
Lui : Whaaa la classe... Oh, moi je viens seulement de Z.
Moi : Oui enfin tu sais, tout cela ne veut pas dire grand chose... L'école que tu as faite ne conditionne pas ta vie... Et influence encore moins ton intelligence, ton caractère ou ta culture générale... Cela signifie simplement que tu as quelques prédispositions en mathématiques ou alors qu'à un moment tu as travaillé davantage que les autres. Je ne crois pas que ça aille plus loin.
Lui : Oui mais quand même, ça veut dire quelque chose...

Ding. Septième étage. Fin de l'intermède.

Conversation surréaliste avec quelqu'un que je n'avais encore jamais vu. Quelqu'un dont la troisième question porte immédiatement sur les études et le cursus scolaire. Visiblement déçu que je vienne d'une soi-disant "meilleure école". Réponse polie, évidemment. Curieuse façon néanmoins d'engager une conversation.

Plus le temps passe et plus je me dis qu'évidemment non. Non, ce que l'on est ne s'arrête pas à l'école ou à l'université dont on sort, si brillante fusse-t-elle. Et c'est pourtant, quoi qu'elles en disent, la façon dont beaucoup de personnes raisonnent.

Combien de personnes issues de grandes écoles se sont rapidement découvertes de nouveaux amis ? Combien ont vu leurs relations avec les gens changer ? Parce qu'elles étaient paraît-il brillantes ?

Et combien de personnes se sentant évidemment de hautes destinées ne peuvent s'empêcher de marquer le nom de leur école sur leur carte de visite ? Combien de personnes n'embaucheraient pour rien au monde quelqu'un issu d'une école concurrente ? Un jeu de gamins, finalement. Un peu comme celui qui a le plus beau camion dans le bac à sable.

Trop d'importance accordée à tout cela. Trop de connivences, d'hypocrisies tacites. Les grandes écoles forment des cadres. Elles ne forment pas des humains. Ça se saurait...


¹Oui, je n'ai pas mis X pour ne pas porter à confusion. Pouf pouf.


Mercredi 24 novembre 2004
SoleilLever : 8h01Coucher : 15h06
TempsPetites averses de neige-8°C