free web stats
Carte postale suédoise: J'ai vu, entendu...

29 novembre 2004

J'ai vu, entendu...

Rouge puissant sur tapis blanc...

Je me suis toujours dit que je jugeais un peu vite les gens. Très vite, même. Une conversation, un quart d'heure, mon opinion est faite. Je fonctionne un peu comme cela, il est peut-être un peu tard pour changer. Et j'avoue que je me trompe rarement. Je ne suis pas souvent revenu sur mon opinion initiale, même si elle a parfois évolué. C'est sans doute idiot. On ne juge certainement pas sur quelques phrases peu révélatrices. Mais voilà. De chaque phrase prononcée j'explore le contenu réel. Je tente de déduire des raisonnements, des enchaînements logiques et je me construis une opinion. Chaque mot est un révélateur. Conscient, inconscient, chacun à sa façon traduit une personnalité, une manière de penser.

D'aucuns me diront que certains ont les mots pour le dire, et d'autres non. Pudeur, timidité, retenue, emphase, exubérance, on a sa façon d'être, de parler ou d'écrire. Mais la force des mots est là, qu'on le veuille ou non. Et elle dit certainement plus que ce que l'on veut bien entendre...

Alors ici je change mon fonctionnement. J'attends. Car chacun ne parlant pas sa langue maternelle, il devient plus difficile de se faire une véritable idée des personnes auxquelles on parle. On idéalise, forcément. Alors on vit avec de sempiternels sourires artificiels, remplis d'une sorte de compassion mêlée à de l'indifférence, parfois. Ne disant finalement rien de bien profond.

Moi-même, en me relisant, je sens que je suis sévère et calculateur, alors que je ne crois pas que cela soit le cas. Comme quoi, les mots...


Lundi 29 novembre 2004
SoleilLever : 8h12Coucher : 14h59
TempsNuageux-1°C