free web stats
Carte postale suédoise: L'époque révolue.

23 novembre 2005

L'époque révolue.

Église.
L'église de Saint-Sauveur sur le sang versé (nom fort charmant, ma foi), construite sur le lieu de l'assassinat du Tsar Alexandre II en mars 1881. Le récit de mes aventures à Saint-Pétersbourg continuera lundi prochain. Tonton Bertrand vous expliquera entre autres comment transformer la première Lada venue en taxi improvisé. Il vous expliquera également comment retrouver votre veste perdue au milieu de 2000 autres semblables. Moments mémorables en perspective, c'est moi qui vous le dis. Sinon je précise aux mauvaises langues qu'il y a un bout de ciel bleu sur cette photographie.

Demain je pars faire un saut de puce en France. Retrouver Rouen, Paris, puis Nantes. Et revenir sur Stockholm dimanche.

Le costume et la cravate sont prêts. Événement un peu spécial, puisqu'il s'agira de tourner définitivement la page de l'école d'ingénieur. Retrouver des amis auxquels je tiens (et parmi eux l'homme par qui le scandale arrive). Poser sérieusement ou pas sur des photos que je garderai (bande de petits veinards, vous aurez peut-être droit à la photo de ma pomme en costume/cravate, juste histoire de vous donner une fausse image de moi).

Une page s'est tournée. Beaucoup de gens rencontrés dans la promotion. Et finalement très peu de gens avec lesquels je garderai un réel contact (si ce n'est "pour le carnet d'adresse"). Mais ces gens avec lesquels je garderai un réel contact, je crois que je peux compter sur eux. Et ça c'est important. Des gens à qui je rendrai visite même si je vis à l'étranger. Des gens dont je demanderai des nouvelles.

Car on a beau fantasmer sur la notion de "promotion", on n'en reste pas moins humain avec des affinités plus ou moins prononcées.