free web stats
Carte postale suédoise: Bon bon bon...

18 août 2006

Bon bon bon...

Montgolfière au coucher de soleil
Les montgolfières sont toujours aussi nombreuses dans le ciel de Stockholm. Un jour, il faudra le faire, ce survol de la ville, quand même.

Or donc, me voilà quasiment débarassé de toute obligation scolaire, puisque la présentation de travail de fin d'études s'est très bien passée (avec un événement quelque peu inattendu deux jours après, mais c'est une autre histoire), le rapport a été mis en page pour être imprimé et rangé tout au fond de la bibliothèque de l'université (vous liriez un rapport très long et TRÈS fastidieux, vous ?). Reste donc à faire transférer mes crédits obtenus en Suède vers la France, à se soumettre à quelques menues obligations administratives et je recevrai donc les deux sésames.

Et puisqu'entre deux mises en page et réunions professionnelles, on trouve tout de même le temps de sortir, petit résumé de la vie à Stockholm en cette fin d'été.

Entre le 14 et le 19 août, c'était le festival de la culture [sv]. Au programme, un peu de tout, du concert de reggae au karaoké, en passant par le théâtre de rue, l'opéra, les cracheurs de feu, ou le concert (géant) de R'n'B. Dans tout ça, j'ai pu voir une mini représentation théâtrale s'inspirant de Pippi Långstrump (Fifi brin d'acier), écouter un concert en extérieur donné par l'opéra de Stockholm [sv] (au cours duquel on a pu entendre des extraits du Trouvère et de Nabucco de Verdi), observer médusé des gens qui sautaient à travers des cercles de feu pas plus larges qu'eux, rencontrer un couple d'Américains de Phoenix me racontant qu'ils revenaient de Saint-Pétersbourg et finissaient un tour de l'Europe de l'est et du nord, et enfin faire la causette à un vieux monsieur suédois qui avait l'air tout content de me parler, me racontant qu'il aimerait bien aller à l'opéra Garnier un jour.

Sinon, ce sont les élections générales dans un mois. Et, application concrète de ce que peut être l'Europe (avec un grand E), j'ai le droit, en tant que résident européen en Suède, de voter pour les élections municipales et régionales (mais pas pour le parlement et donc le gouvernement). Moi qui suis, vous le savez, un europhile patenté, cela me fait chaud au coeur, à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Rien que pour cela, je suis incroyablement fier d'être européen. Maintenant, il s'agit tout de même de faire un choix. Je vous avoue que même si la perspective de voter dans un pays différent du mien me fait rêver, mon honnêteté intellectuelle me dit que je ne vais peut-être pas le faire, puisque j'estime ne pas avoir vécu assez longtemps en Suède pour faire un choix en toute connaissance de cause. Alors évidemment j'ai une idée des grandes lignes politiques des partis les plus importants. Mais je crois qu'il me manque du recul pour savoir ce dont la Suède a réellement besoin, alors je me contente de raisonner avec les sentiments politiques. J'avoue que je me sens assez proche des Sociaux-démocrates au pouvoir (le test de placement de SvD [sv] me l'a confirmé), mais je trouve qu'au bout de dix ans au pouvoir, Göran Persson a fait son temps. Sauf que les autres partis m'intéressent peu, bien que certains aient quelques bonnes idées. D'une manière générale, ce qui différencie pour moi les élections auxquelles j'assiste en ce moment d'élections françaises, c'est que les messages sont plus directs, et font moins appel à des sentiments abstraits, à des messages généraux. Un bien, un mal, je ne sais pas. C'est simplement différent. C'est ainsi que l'on peut voir des affiches du Parti libéral demander à ce que les enfants aient davantage de devoirs à la maison (l'éducation est un des gros thèmes de cette campagne), par exemple. Des messages simples qui permettent sans doute aux électeurs de se placer plus facilement, même si je trouve le fait de se cantonner à quelques propositions de loi un peu réducteur.

Autrement, en attendant l'hiver qui arrive à grand pas, je fais des kilomètres et des kilomètres à vélo pour me rendre en ville, puisque je n'utilise plus les transports en commun ces derniers temps. Beaucoup de sport avant la rentrée (je ne crois pas que je ferai les 10 kilomètres qui séparent mon lieu de résidence de mon lieu de travail tous les jours à vélo), et puis, avouons-le, slalomer entre les Porsche et autres Lamborghini Murciélago qui piaffent dans les embouteillages, c'est un plaisir sans cesse renouvelé.

Alors sinon pour terminer, vous ne le répétez pas, mais il paraît que samedi prochain, BassHunter le geek et sa copine Anna le bot (sous-titres approximatifs mais vous avez l'idée générale de la chanson) viennent à Stockholm pour un concert gratuit. Je ne le dis pas trop fort car certaines lectrices et lecteurs sont déjà très jaloux.