free web stats
Carte postale suédoise: Djursholm.

28 avril 2006

Djursholm.

On me demande souvent quel est le quartier le plus huppé de Stockholm. On répond souvent Östermalm, dans l'est de la ville. Mais, comme dans toutes les grandes villes, l'argent est maintenant en banlieue.

La banlieue la plus riche de Stockholm est Djursholm ("l'îlot aux animaux"), au nord-est de la ville, à quelques stations de Pendeltåg du centre. Pas de photos, vu que lors de ma dernière balade en vélo là-bas, alors que je m'apprêtais à photographier une bâtisse énorme, je me suis fait interpeler par un grand-père qui avait peur que je sois en train de faire des repérages en vue de futurs cambriolages. Il n'avait pas tort, le bougre, il est vrai que dans mon sac à dos j'avais la pince monseigneur et la pâte pour faire des empreintes de clés. Une autre fois, peut-être.

Panneau.
"Nous nous défendons les uns les autres. Association de voisinage contre le crime". On a vu plus accueillant, comme panneau.

Un Porsche Cayenne griffé du logo Deutz. On a vu pire, comme voiture de fonction. Des Jaguar autant comme autant. Le bateau à voile en hivernage à l'arrière de la maison. Le jardinier qui s'affaire à réparer le travail de l'hiver. Une banlieue à la Victoria Lane. Pas encore assez de recul pour m'y sentir parfaitement à l'aise, en tout cas.