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Carte postale suédoise: Publicité comparative.

22 février 2007

Publicité comparative.

Station de métro T-Centralen. Affiche pour Ledarna ("Les dirigeants", organisation proposant conseils en développement de carrière, conseils salariaux, échanges de bons procédés...):

Panneau.
De gauche à droite :
"Vous désirez progresser rapidement en tant que patron. Choisissez les bonnes marches".
"Nous savons ce que les patrons valent. Et combien ils doivent gagner."
"Les patrons font la différence. Nous faisons la différence pour les patrons."

Östermalm, derrière le stade. Affiches pour l'organisation syndicale Seko (syndicat pour les métiers de service et de communication faisant partie de la puissante et majoritaire organisation syndicale LO, proche des sociaux-démocrates aujourd'hui dans l'opposition parlementaire):

Panneau.
"Les soldes sont annulées !

Forte croissance. Bonus pour les directeurs. Et salaires plus bas pour ceux qui gagnent le moins.

On ne marche pas. C'est maintenant que commencent les négociations salariales pour des millions de Suédois. Les employeurs veulent solder nos membres. Nous ne l'acceptons pas. Nous exigeons des salaires plus élevés pour tous."

Sur les deux affiches, dont les petits caractères sur le côté indiquent qu'elles sont également faites par Seko :

Panneau.
Soldes ! Embauchez-en 3, payez pour 2.

Si nous gagnons les négociations salariales de cette année, alors commencent les soldes pour tout le personnel !
* Embauchez trois téléphonistes, payez pour deux. Nous vous offrons le moins cher. Venez et faites de bonnes affaires ! Cette offre est valable pour toute la période de convention.

* Ne concerne pas les directeurs.


En bas à droite de chaque affiche, logo marqué "Arbetsgivarna" ("Les employeurs", organisation bien évidemment fictive).