free web stats
Carte postale suédoise: Le début d'une collection.

16 juillet 2007

Le début d'une collection.

Station de métro en fin de journée

Il y a dix ans avait lieu la rencontre émouvante entre une Mercedes et un pilier de tunnel sortait OK Computer. Un mythe.

Je me souviens exactement du moment où j'ai acheté l'album. Un été, un petit disquaire, à Rodez. Enfin je dis petit, mais il était en fait plutôt bien fourni, l'animal. Heureusement d'ailleurs, car il me semble que c'était à peu près le seul marchand de disques de la préfecture de l'Aveyron. Un vendeur presque cliché, à la High Fidelity, cheveux longs, mal rasé, faisant basculer les disques dans les racks d'un coup de doigt précis.

Je connaissais encore peu Radiohead, à l'époque. J'avais comme tout le monde entendu Creep déferler sur les ondes. Et, apprenant que le groupe sortait un nouvel album, j'étais passé voir. Quinze ans, j'étais peut-être encore un peu jeune pour écouter ce son. Mais le gars de la boutique me le disait : "tu verras, tu ne regretteras pas ton achat, et ce disque, tu l'emmèneras partout, il te hantera". Il n'avait pas tort, le bougre. Même dix ans après, j'en fais un billet sur mon bloug, c'est pour dire.

Alors sinon, l'album gratuit mis en lien dans l'article d'Ecrans est une vraie bouse. Pouf pouf, il fallait que ça sorte.