free web stats
Carte postale suédoise

13 juin 2007

Mosaïque de couleurs.
Détail d'une mosaïque colorée [1][2] réalisée par Cilla Ramnek à l'occasion de l'exposition "Briocollage" au Centre culturel suédois (Paris 3e). J'avoue que j'ai un peu de mal à apprécier le côté "artistique" des motifs répétitifs, mais la partie de l'exposition consacrée à la marque de jouets en bois Brio était un peu plus intéressante, et j'ai eu la joie d'y parler suédois autrement que par téléphone pour la première fois depuis mon retour en France, avec une charmante dame venant de Stockholm passionnée par l'architecture française des années 70.

De tous les noms de magasins que l'on peut rencontrer, j'ai remarqué que les plus drôles étaient souvent ceux qui avaient trait aux animaux de compagnie. Magasins de toilettage, de joujoux et autres gadgets pour Mirza, Minette ou Choupette, tous ont bien souvent un nom à tiroirs qui les démarque des autres magasins (au-delà de "Bon chic bon chien" et des "Aristo' chats").

La première fois que je me suis dit cela, c'était à Sainte-Croix, en Suisse. Un magasin de nourriture pour chiens et chats qui s'appelait La gamelle du poilu. Ce qui, pour un pays n'ayant pas connu la guerre, était tout de même drôle.

Puis sont venus les calembours que Pérusse n'aurait pas renié, comme Chat c'est chouette, Mine de chien ou C'ouaf toutou et Nom d'un chien (j'aime assez ce dernier, j'imagine les propriétaires se gratter la tête en disant "pour le magasin on cherche le nom d'un chien, nom d'un chien, nom d'un chien...").

A Fécamp, aussi, dans la région d'enfance de Guy de Maupassant, il y a Mon Bel Ami.

Hier enfin, dans la boîte à lettres, un prospectus pour du dressage canin, de l'aide quant aux problèmes comportementaux des chiens (agressivité...), et des cours d'obéissance. Os cours.

Promis, je vous épargne un prochain billet sur les magasins dont les propriétaires ont des noms rigolos, comme M. Lapaire, opticien à Guingamp, et M. Rognon, boucher à Pontarlier.


[1] Vous vous souvenez de ce jeu pour enfants dont on fait un peu fondre le plastique à la fin, avec un fer à repasser, pour que l'ensemble tienne ?
[2] Un bon test pour se rendre compte de la distorsion qu'engendre mon appareil photo compact, ce plan serré sur des lignes horizontales. Ouch, je ne savais pas qu'elle était aussi prononcée.