free web stats
Carte postale suédoise: Code barre.

14 septembre 2008

Code barre.

Verrou
Détail d'une porte de la Grande Singerie, château de Chantilly.

J'ai acquis en Suède une habitude qui m'est depuis restée et qui fait sourire les gens avec lesquels je fais les courses : lorsqu'il s'agit de mettre les articles sur le tapis roulant de la caisse, je m'arrange toujours pour mettre le code barre en direction du lecteur optique, c'est-à-dire face à moi.

C'était écrit sur un panonceau du Konsum dans lequel j'avais l'habitude de faire mes courses. "Facilitez le travail des caissiers : ne faites pas de tas, disposez plutôt vos achats tout le long du tapis. Et tournez le code barre vers vous !". Deux habitudes qui réduisent considérablement le temps d'attente aux caisses. Peu appliquée en France, si bien que c'est toujours avec un amusement certain que je scrute le regard de la personne à la caisse pour voir si elle se rend compte qu'elle n'a pas à tourner les articles.

On s'amuse comme on peut, hein.