free web stats
Carte postale suédoise: C'est foooooormidable.

12 octobre 2008

C'est foooooormidable.

Foule

Comme tout habitant de Boboland qui se respecte, je suis allé hier après-midi à l'inauguration du 104 (il faut dire qu'énormément de publicité avait été faite sur l'événement). Bien mal m'en a pris.

Outre le fort coefficient de marée, j'ai constaté avec douleur que mes chakras n'étaient visiblement pas assez ouverts en ce moment, puisque j'ai constamment eu l'impression de ne vraiment pas être dans mon élément. D'être le seul à trouver que par moments, on se foutait vraiment de la gueule du visiteur-spectateur consentant (il fallait voir tout le monde s'extasier poliment devant un guignol tapant aléatoirement sur un gong...). Même le plan du lieu (fort joli par ailleurs) m'a fait rire, notamment la description grandiloquente du restaurant, qui, faut-il le rappeler, n'est rien d'autre qu'un restaurant ("Lieu rassembleur par nature, il permettra le brassage de tous les visiteurs du CENTQUATRE. Artistes en résidence, public et familles du quartier s'y croiseront donc quotidiennement dans une ambiance conviviale"). CultureS, mixité, partage, découverte, formidable, tout ça, toute cette bien-pensance parisienne qui me gonfle, burp.

J'avais vraiment aimé le palais de Tokyo. Mais là, pour un début, je m'attendais à quelque chose de moins cruche, de plus radical, quelque chose qui éveille des émotions, quelque chose qui ne me donne pas l'impression que l'art contemporain, c'est faire n'importe quoi pourvu que cela soit différent de ce qui a déjà été fait avant. Bref, je viens de découvrir avec amertume qu'il va falloir que je hausse considérablement mon niveau de jeu en branlette intellectuelle.

Ou pas, justement.