free web stats
Carte postale suédoise: La porte dans le nez.

23 octobre 2009

La porte dans le nez.

Vintage

C'est quand même formidable, la manière dont l'affaire Jean Sarkozy s'est terminée.

Aujourd'hui, à 30 voix contre 15 pour la candidate de l'opposition, il a été élu membre du CA de l'EPAD. Une simple formalité qui n'a ému ni les médias, ni le grand public. Les lecteurs du Figaro ont poussé un ouf de soulagement après le pleurnichement pathétique d'hier soir sur France 2. L'honneur de la droite nuliléenne est sauf.

Le voilà donc dans un rôle plus exécutif que celui de président, étant élégamment mis sur orbite pour débuter une probablement longue carrière sponsorisée.
Pas besoin d'être devin pour se dire qu'il y aurait vraisemblablement eu également scandale s'il avait directement commencé par annoncer sa candidature au CA. L'idée a donc été de sortir une énormité, évidemment mal perçue par l'opinion publique, pour ensuite faire une concession et partir sur quelque chose de moins choquant, pour faciliter son acceptation.

Technique connue. Lorsqu'on est un chef de projet amené à faire de la conduite du changement, qu'on adore la psychologie sociale et qu'on a consciencieusement lu le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens [*], on appelle ça la technique de la porte dans le nez.

Méthode qui consiste donc à provoquer un refus initial de notre demande, refus qui va prédisposer votre interlocuteur à accepter plus favorablement ce que vous lui demanderez par la suite. Le tout en faisant semblant, lors de la formulation de la deuxième demande, d'avoir écouté votre interlocuteur en proposant quelque chose de plus raisonnable. Cette dite chose étant évidemment la chose dont vous aviez envie dès le début.
Quand vous êtes sur le point d'annoncer à votre boss que vous allez exploser le budget qui vous est alloué de 10%, dites-lui plutôt que vous allez l'exploser de 20% si rien n'est fait, mais que grâce à vos efforts, vous pouvez faire baisser le surcoût de dix points. Ça passera certainement beaucoup mieux.

En janvier 2009, Fillon avait annoncé que le taux de rémunération du livret A passait de 4% à 2%, puis Sarkozy l'avait désavoué en "augmentant" la rémunération à 2.5% et en se présentant finalement comme un sauveur.

Plus c'est gros, plus ça passe.


[*] En gros, que vous avez de fortes chances d'être une bonne grosse crevure des familles, autant le dire tout de suite.