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Carte postale suédoise: Le beurre, l'argent du beurre, et le cul de Naomi Klein.

7 novembre 2009

Le beurre, l'argent du beurre, et le cul de Naomi Klein.

(ou celui de Noam Chomsky, cela s'entend, vous choisissez)

Publicité

En allant chercher mes costumes au pressing hier soir, j'ai constaté qu'une publicité L'Oréal men expert [1] avait été discrètement mise sur tous les cintres portant mes vestes (pas bêtes les gaillards, ils savent cibler leur audience).

Je sais que j'ai souvent tendance à me comporter comme un affreux gauchiste, mais mais mais... il n'y a que moi que ça agresse et dérange, de se voir infliger de la publicité sur un produit pour lequel j'ai payé ?
Depuis quand l'argent que je donne ne suffit-il pas à me "protéger" des messages commerciaux non sollicités ?

Depuis un bon moment, en fait.

Il y avait les tickets de caisse comportant de la publicité à leur verso. Tu viens de laisser un bras au supermarché, et bah non, c'est pas suffisant, on te recommande chaudement d'y retourner pour y laisser ta jambe, bonne vache à lait que tu es.

Il y avait les bandes-annonces sur les DVD. Ces bandes-annonces que tu ne peux pas zapper, et qui donc des fois exigent que tu attendes dix minutes avant de pouvoir regarder le film que tu as acheté. La prochaine fois, pour éviter d'attendre, tu iras le télécharger.

A l'automne 2007, c'est sur le sachet emballant la baguette de pain que je découvre une publicité pour un réseau d'agences immobilières [2]. Déjà que je la trouve hors de prix (et dégueulasse, mais c'est une autre histoire), qu'en serait-il si le sachet était vierge ?

Et il y a deux semaines, le bouquet. La PlayStation me notifie qu'une mise à jour est disponible pour mon nouveau jeu vidéo Wipeout (série cultissime s'il en est). Mise à jour obligatoire pour pouvoir lancer le jeu, comme d'habitude.
Et en redémarrant le jeu, je m'aperçois que lors des temps de chargement avant chaque course, en lieu et place de l'écran noir, il y a dorénavant une publicité de 8 secondes (pour des jeux vidéos, ou pour des DVD). Je n'ai pas vérifié si elle rallongeait ledit temps de chargement, mais mon cynisme me fait dire que ça ne m'étonnerait pas.
J'avais acheté un jeu sans publicité, me voilà dorénavant avec un sapin de Noël, des messages publicitaires non sollicités qui n'ont pas entraîné un remboursement d'une partie du prix que j'avais mis dans le jeu.

Faudra pas s'étonner qu'une proportion de plus en plus grande du prix des produits vienne de la publicité et que le produit lui-même ne devienne finalement plus rien, hein.


[1] Vous remarquerez au passage la finesse du slogan, lui aussi très ciblé. On notera également que culpabiliser les gens est dorénavant la règle pour vendre sa soupe ("l'avenir de votre peau est entre vos mains"). Et ce n'est pas Patrick Dempsey qui tend à rendre la pub plus intelligente.

[2] Curieusement depuis, la publicité pour ladite agence immobilière a disparu, on se demande bien pourquoi.