free web stats
Carte postale suédoise: Evidemment...

26 février 2005

Evidemment...

Svenska Dagbladet. 26 février 2005.

...Que la démission du fils de cordonnier a fait parler d'elle jusqu'ici. Une grosse photo dans le sommaire, une page entière dans la rubrique "étranger". Evidemment. Et le journal de rappeler le montant relativement aberrant du loyer. "127 000 couronnes". Et le journaliste de souligner le commentaire rapide de Jean-Marc Ayrault : "Dans une démocratie scandinave, le ministre des finances aurait été immédiatement contraint de démissionner". Oui, car personne ne l'a officiellement forcé.

Merci donc à Hervé pour cette jolie image qu'il donne de la France et de la politique. Car voilà, que retient-on de l'article ? Gaymard, cela ne dit pas forcément grand-chose ici. Non. Tout ce que l'on retient, c'est que c'était un ministre français qui louait un appartement grandiose aux frais du contribuable. Il y a quelques mois, le même nombre de lignes était consacré à la condamnation du "meilleur d'entre nous". Effet d'accumulation. Alors on me pose des questions sur la probité des hommes politiques en France. J'ai beau expliquer que ce ne sont que des cas isolés, que la majorité des hommes politiques est intègre, le constat est là. Malhonnêteté, mensonges et corruption. Les actes de quelques-uns qui nuisent à l'ensemble.

Ici, la politique n'est pas prise comme un accomplissement. Elle est considérée comme une charge, un devoir vis-à-vis de la population. Et encore davantage lorsque l'on occupe un poste de ministre. On montre un peu l'exemple. On a conscience de ses actes. Et on assume.

En me disant avec effroi qu'une affaire comme celle-ci nuira forcément à la ratification de la constitution européenne, pourrissant le débat. En me disant que ce genre d'affaire n'aidera pas à lutter contre l'abstention. On avait besoin de cela. Merci.