free web stats
Carte postale suédoise: À toute vitesse.

18 février 2005

À toute vitesse.

Un char à voile à patins.

Entre les flocons, un ponton. Oh, il n'est pas d'un grand secours, dans la mesure où le lac Mälar est en grande partie gelé, une couche mince d'environ 5 centimètres occupant sa surface (qui est, est-il nécessaire de le rappeler, deux fois plus importante que celle du lac Léman).

Une étrange embarcation. Voiles rangées dans un hangar, bien au chaud. Importantes chutes de neige, pas de sortie.
L'observateur averti se sera évidemment douté de quelque chose en regardant cette photo sur laquelle on ne distingue malheureusement pas grand-chose. Un bateau sur un lac gelé, toutes les embarcations sont en hivernage depuis au moins 4 mois...

C'est au niveau de la coque que cela se passe. Trois lames, dont une est mobile. Voilà, vous y êtes. Vous avez face à vous l'équivalent hivernal du char à voile. Attention tout de même, entraînement obligatoire. Par grand vent, on m'a dit que l'on pouvait atteindre les 100 kilomètres à l'heure. Autant dire que la chute peut s'avérer violente si la bête n'est pas maîtrisée. Ici, on ne dessale pas.

Si l'occasion se présente, je n'hésiterai évidemment pas. Cheveux au vent, sport insolite, photos extrêmes pour rouler des mécaniques auprès des amis, tout ça... En exagérant un peu, c'est peut-être encore plus original que monsieur jolies cuisses et son kite surf...

Nota : cette note est évidemment faite pour un public non nord-américain, puisque je crois que les habitants de la côte Est (au-dessus de New-York, sans doute) ont également la chance de pouvoir filer sur la glace à toute vitesse. Mais dites-moi tout de même si je me trompe !