free web stats
Carte postale suédoise: Respectez la consigne...

21 février 2005

Respectez la consigne...

Avant de partir en Suède, j'étais tombé sur un chiffre qui m'avait quelque peu interloqué. Il affirmait qu'en Suède, environ 70% des déchets ménagers sont triés. Impressionnant. Je me posais des questions. Les Suédois étaient-ils si différents des Français ?
J'en rêvais, moi qui voyais tous les jours à Nantes des gens jeter du verre ou des piles à la poubelle. Alors je me suis dit que les Suédois étaient beaucoup plus disciplinés et avaient une réelle conscience écologique. Idée qui ne s'est d'ailleurs pas révélée fausse.

Mais voilà. Pour obtenir un tel résultat, il faut forcément une carotte. Si l'on ne compte que sur ces gens qui ont un tant soit peu de considération pour notre jolie planète, on ne va pas bien loin. Alors on a trouvé en partie la solution. La consigne.

Bouteilles en plastique. Canettes en métal. Bouteilles en verre. Toutes portent la notion "Pant" (consigne) suivie d'un certain montant qui peut parfois s'avérer relativement conséquent (l'équivalent de 0,22? pour une bouteille plastique d'un litre et demi par exemple). A mettre dans des machines qui vous rendent automatiquement la monnaie. Plastique fondu à nouveau, verre lavé. Certaines bouteilles de boisson gazeuse portent alors un léger voile opaque qui montre que la bouteille a déjà servi. Le marketing est un peu horrifié de voir un emballage un peu moins avenant. Mais cela se vend tout de même. Comme quoi, l'emballage...

Cette carotte ne marche pourtant pas tout le temps, dans ce pays qui a un fort pouvoir d'achat. Une couronne de consigne, c'est finalement bien peu. Alors quelques-uns, sitôt leur canette finie, la jettent dans la première poubelle venue. On voit alors parfois en week-end un clochard muni d'un grand sac faire la tournée des canettes. On se dit avec tristesse qu'il lui faudra environ 150 exemplaires pour se payer de quoi manger pour la journée.

73% des déchets ménagers sont triés (ceci excluant donc les déchets industriels) en Suède. À titre de comparaison, ce chiffre est de 52% pour la France et de 30% pour les États-Unis.