free web stats
Carte postale suédoise: Des yeux qui se tournent.

6 avril 2005

Des yeux qui se tournent.

Je suis au milieu d'un amphithéâtre. La main contre la joue ou sur le menton, comme cela m'arrive souvent lorsque j'écoute un cours, je ne sais pas pourquoi. L'enseignant, que je n'avais encore jamais vu, fait une rapide allusion aux attitudes comportementales que l'on peut avoir lors de discussions. Et tout à coup il me regarde, en disant que, par exemple, certaines personnes écoutent en tenant leur menton. Cela leur donne l'air plus sérieux. J'enlève soudainement ma main en souriant. Il continue en disant que ces attitudes sont souvent liées à la culture. Prenant, hasard des hasards, l'exemple des Français. "Les Français font des longues phrases, ils parlent beaucoup, vous savez, et ils ont tendance à fixer les gens dans les yeux. C'est peut-être ce qui leur donne ce côté romantique". Discours sur la France qui dure un peu. Je ris intérieurement, m'étonnant de l'intérêt que peut susciter mon pays.

Fin du cours. Je vais le voir en lui disant ironiquement que je suis français. Eclat de rire. "Je m'en doutais un peu. Cette attitude sérieuse et à la fois romantique...". J'ai n'ai pas tout à fait saisi. Dialogue sans queue ni tête, à bien y repenser.

Cette fascination pour la France, ce couple attirance/rejet, ces discussions passionnées, je les vis tous les jours. Je crois que c'est peut-être le seul pays qui fasse autant parler ici. Je ne sais pas d'où cela vient, mais j'écoute avec attention. En faisant un sourire, évidemment.

En tout cas, à cet enseignant, je lui ai dit qu'il se méfie, je parle beaucoup, et pas seulement en français.