free web stats
Carte postale suédoise: J'ai perdu mes yeux.

1 avril 2005

J'ai perdu mes yeux.

C'est toujours comme cela, lorsque l'on voyage. On perd des choses en route, dans le chambardement. Cette fois-ci, c'est dans l'avion que cela s'est passé. A la fin d'un voyage magnifique, au-dessus d'un Danemark sans nuages et d'une Suède dont les lacs partiellement gelés auraient donné des idées à Arthus-Bertrand. De nombreuses photos, comme un gamin. Et comme toujours, désordre à l'atterrissage. Des gens qui se bousculent pour sortir. Un appareil photo dans sa housse oublié sur mon siège. De multiples coups de fils passés le lendemain pour le retrouver. Aéroports, objets trouvés. Rien, évidemment.

J'accuse encore un peu le coup de cette perte. Car c'était peut-être l'un des objets les plus importants que j'avais, et je l'ai perdu. Oui, j'ai perdu mes yeux ici. Cet appareil, il avait accompagné mon arrivée ici, il avait permis d'alimenter mon carnet, de tenir tout le monde au courant. Je le trimbalais partout, sans tellement le ménager. Froid ou contre-jour, il convenait à tout.

Malheureusement je ne crois pas que je le remplacerai avant un petit moment. Ces petits engins ne sont pas particulièrement bon marché. Alors ce sera forcément pour le remplacer par un moins bon appareil, évidemment. Et en cela, je suis un peu amer (mais rassurez-vous tout de même, je ne mettrai pas de bouton Paypal, même si j'y ai l'air*).

Cela passera, mais je m'en veux. Une carte postale qui va devenir terne, subitement. Une carte postale qui ne connaîtra pas l'été suédois qui va exploser en une semaine, d'ici dix jours. Une carte postale qui ne connaîtra pas la lumière si spéciale qui règne en ce moment, avec ce soleil qui se lève vers six heures dans un ciel si pur.

Tant pis, comme dit l'autre.


*Oui je sais, mais c'était plus fort que moi.