free web stats
Carte postale suédoise: Cathédrale de Rouen, de Monet aux pixels.

2 août 2005

Cathédrale de Rouen, de Monet aux pixels.

Avant de vous parler un peu de mes vacances, je reviens rapidement sur ce qui en ce moment dynamise un peu le centre historique de Rouen, cette jolie ville médiévale à une heure de Paris qui s'enfonce doucement mais sûrement dans la morosité.

Le centre historique de Rouen, c'est avant tout cette cathédrale qu'il est impossible de manquer. Et pour cause, sa flèche culmine à 151m, ce qui en a fait le plus haut monument du monde avant la construction de la Tour Eiffel. Un bâtiment imposant qui attire donc l'oeil, et accessoirement la lumière si particulière de la Normandie.

Sujet de choix pour Claude Monet qui, entre 1890 et 1894, peindra une trentaine de fois le portail de Notre-Dame de Rouen à différentes heures du jour, apportant une pierre historique à l'impressionnisme.

C'est pour rendre hommage au peintre que se tient depuis le 4 juin (jusqu'au 17 septembre) un spectacle monumental (déjà montré l'année dernière mais je n'étais pas sur Rouen) qui consiste à projeter sur la cathédrale des couleurs qui la transforment en peinture géante.

Difficile de prendre des photos la nuit avec un appareil dont l'ouverture n'est pas la principale qualité. Pendant que je cherche à stabiliser mon appareil lors de la prise de vue au quart de seconde, je regarde en souriant tous ces gens qui n'hésitent pas à gâcher de la pellicule ou de l'espace mémoire en photographiant au millième de seconde et au flash un bâtiment de nuit qui se trouve à plus de 80 mètres d'eux. Mais bon.

La cathédrale de Rouen sans projection.
La belle de nuit, avant le spectacle. On distingue l'imposante flèche noire au fond.

S'il y a un mot à garder, ce sera "impressionnant". Les projections sont de très grande qualité et s'adaptent parfaitement à la façade gigantesque de l'église. C'est techniquement très maîtrisé. La musique qui accompagne la projection de 15 minutes est parfois étrange (on se croirait par moments dans Shining), mais parfois très bien choisie (j'ai particulièrement apprécié le Satie de la fin).

La cathédrale colorée en couleurs chaudes.
Des couleurs chaudes qui permettent aux statues de Saints récemment restaurées d'être bien mises en valeur.
La cathédrale éclairée par du jaune et du bleu.
Des couleurs de jour qui rendent le bâtiment moins net.

Illumination de bleu.
Dans un coin on peut apercevoir une projection des tableaux de Monet.

Des rayures blanches et noires.
La cathédrale est très impressionnante sous ces couleurs, elle ferait presque peur.


Référence bichromique à Roy Lichtenstein qui aura manipulé les toiles de Monet (à voir par-là).

Chapeau bas à l'organisation de ce spectacle.

Le spectacle a lieu tous les soirs, à la tombée de la nuit, sur le parvis de la cathédrale de Rouen jusqu'au 17 septembre 2005.