free web stats
Carte postale suédoise: Couronnes suédoises.

30 juin 2005

Couronnes suédoises.


Une pièce de 1 couronne et un billet de 20 couronnes. La pièce porte la devise du pays, "För Sverige, i tiden" ("Pour la Suède, en notre temps"). Le billet représente Selma Lagerlöf, la première femme à avoir eu le prix Nobel de littérature (en 1909). Mondialement connue pour Le merveilleux voyage de Nils Holgersson.

Hier, quelqu'un est venu ici via la requête "pièce euro suède image". Cela paraît trivial, mais je suis souvent amené à rappeler que la Suède, comme le Danemark et contrairement à la Finlande, est dans l'Union Européenne mais ne fait pas partie de l'Union Monétaire.

Rentrée dans l'Union Européenne tardivement (en 1995), la Suède a dit "Non" (à 56%) à l'introduction de l'Euro dans le pays lors d'un référendum ayant eu lieu en septembre 2003. La campagne avait été mouvementée et endeuillée par l'assassinat par un déséquilibré de la ministre des affaires étrangères Anna Lindh (favorable à l'adoption de l'Euro) à la sortie de NK, un grand magasin de Stockholm.

La couronne suédoise ("krona" en suédois, symbole sek ou kr) a une valeur relativement stable par rapport à l'Euro (1 Euro ~ 9.2 Sek). Une gymnastique mentale approximative à effectuer en faisant les courses, ce qui rend la comparaison des prix difficile et qui permet de ne pas se rendre compte que les prix sont incroyablement chers à Stockholm (et encore, Stockholm est relativement bon marché par rapport à Oslo ou Helsinki).

Les différentes pièces ont pour valeur 50 öre ("centimes"), 1 kr, 5 kr et 10 kr. Les billets ont pour valeur 20 kr, 50 kr, 100 kr, 500 kr et 1000 kr. Pour l'anecdote, les prix qui ne tombent pas juste (type 15,27 :- ) sont arrondis. 15,27 couronnes deviendront 15,50 couronnes et 15,23 couronnes deviendront 15,00 couronnes. Ce qui fait qu'une fois sur deux on ressort du magasin perdant ou gagnant. Et sachant que 50 centimes valent environ 5,30 centimes d'Euro, on peut se rendre compte que les Suédois n'ont pas voulu s'encombrer de subdivisions monétaires trop nombreuses. Comme les Finlandais qui n'utilisent plus les pièces de 1 et 2 centimes d'Euro (pièces que l'on retrouve chez les brocanteurs pour 1 Euro l'unité !).

La leçon est finie.