Stockholm, télévision et terrorisme.
"Sécurité et paix". Supplément de la Svenska Dagbladet du 22 septembre 2005. Les personnes connaissant Stockholm reconnaîtront le Riksdag et le Vasabron (Norrmalm à gauche, Gamla Stan à droite) éventrés par une improbable bombe.
Depuis la mi-août, SVT nous sert une série, Kommissionen ("la commission"), qui attire l'attention à plus d'un titre. Il y est question d'une attaque terroriste de grande envergure sur le Riksdag (le parlement suédois en plein coeur de Stockholm) au cours de laquelle de nombreux ténors politiques sont tués. Histoire très perturbante au demeurant grâce à des effets spéciaux assez réussis (il est assez troublant de voir des lieux que l'on connaît par coeur détruits ou fumants), elle n'en est pour autant très improbable, dans un pays qui n'est pas le premier à être menacé par le terrorisme. Bref.
Ce qui gêne également dans cette série, c'est le caractère immersif que ses producteurs ont voulu lui donner. Création d'un site Internet appelant le spectateur à s'exprimer sur les récentes attaques ayant touché Stockholm, sur les mesures à prendre, sur les réactions des différents protagonistes (premier ministre en tête). Publication d'un mini-journal rappelant les faits et informant sur la sécurité du pays et sur les améliorations qui pourraient y être apportées.
Nombreux sont les Suédois qui m'ont dit qu'à travers cette série, ils regrettaient une certaine "américanisation" de la télévision (les épisodes sont produits par la télévision publique). Un côté spectaculaire, complètement fantasmatique et voyeuriste qui n'est pas forcément du meilleur goût. Une télévision qui prend à son compte des événements dramatiques pour faire de l'argent (remarquez il paraît qu'en France on fait un film sur la prise d'otage de la maternelle de Neuilly...). La société entière qui devient un spectacle. La vie, la politique, qui se transforment en pur entertainment.
Sur ces considérations je vous laisse, dans deux minutes c'est le septième épisode de la deuxième saison de Desperate Housewive.