free web stats
Carte postale suédoise: Le féminisme en Suède, une révolution.

16 octobre 2005

Le féminisme en Suède, une révolution.

Coucher de soleil sur Strandvägen.

Via Karl (que je reprends très tardivement), un article du monde sur l'Initiative féministe, nouveau parti qui a récemment annoncé qu'il allait présenter des candidates au élections générales de l'année prochaine.

Je signale au passage à Olivier Truc qui a écrit l'article le 22 septembre (et qui n'a donc toujours pas corrigé son erreur depuis) que l'on écrit "Feministiskt initiativ" et pas "Feministisk initiativ". C'est relativement inadmissible de la part d'un journal comme Le Monde, surtout pour un nom propre qui est tout de même le sujet principal de l'article.

J'ajoute au passage que la photographie jointe à l'article a beau être très jolie (c'est mon avis, j'aime bien ce regard triste prêt à faire un sourire), elle n'illustre en rien l'article, puisque les fameux petits drapeaux que la personne tient en main étaient distribués un peu partout le 6 juin et n'avaient rien de politique (j'en avais parlé rapidement). Le genre de photographie relativement naïve qui entretient un peu plus les clichés que les gens ont des pays nordiques, ces pays où l'on vit de nature et d'eau fraîche en costume traditionnel, dansant autour d'un mât surmonté d'un drapeau. Choix d'illustration par conséquent douteux de la part d'une personne qui pourtant connaît bien la Suède. Bref, calmons-nous.

C'est vrai que c'est une vraie révolution, ce parti. Car, dans un pays où la parité n'est plus un mythe, nombre de mes connaissances (et à majorité des femmes) ont regardé cela d'un oeil moqueur, voire méprisant. Quelles sont ces excentriques qui osent encore dire que les femmes n'ont pas leur place en Suède ? Quelles sont ces femmes qui dénoncent des injustices qui, en France, seraient considérées comme des victoires ?

Elles appuient là où ça fait encore mal, voilà tout. Le jour où ce rassemblement n'existera plus, cela signifiera que le pays est parfaitement paritaire. Ce qui, malgré ses résultats extraordinaires à ce niveau par rapport aux autres pays de la planète, n'est pas encore acquis. Il a parfaitement raison, Karl. Dans toute lutte, même si elle paraît gagnée, il ne faut jamais baisser les bras.

Pour terminer le week-end avec un sourire, je vous propose ce nouveau diaporama (.wmv) disponible sur le site de l'office de tourisme de Stockholm. De très jolies images qui mettent en avant une bande originale de très bon goût. Un vrai plaisir d'entendre Monica Zetterlund et Lars Forrsell. Typiquement le genre de chose qui me tirera une larme dans dix ans.