Direction Saint-Pétersbourg - 9 - 2005/11/13 - Pouchkine, 10h30.
On m'avait martelé qu'aller à Saint-Pétersbourg sans passer par Pouchkine et le palais de Catherine II, c'était comme aller à Paris sans faire un détour par le château de Versailles. Dont acte.
Pouchkine est une ville située à une trentaine de kilomètres au sud de Saint-Pétersbourg. Elle est surtout connue pour être la résidence d'été des tsars de Russie et pour abriter le somptueux palais que Catherine II ("la grande Catherine") fit bâtir à grands frais. Une ville marquée par l'histoire, puisque son nom même est plutôt récent (1937) et est, vous vous en serez doutés, un hommage au poète du même nom (son ancien nom était Tsarskoïe Selo, le "village royal"). Raspoutine y est inhumé en janvier 1917 et Nicolas II (et sa petite famille) y vit jusqu'en février 1917, date de la déportation de la famille impériale à Ekaterinbourg, siège d'un joli bain de sang bolchévique autour du 14 juillet 1918.
Portrait du tsarévitch Alexis. Malheureusement hémophile, il sera miraculeusement soigné par les dons de Raspoutine (il a été supposé depuis que le début des soins de Raspoutine coïncident avec l'arrêt de prise de médicaments par Alexis, ceci incluant l'aspirine dont on ignorait à l'époque les propriétés anticoagulantes). Peine perdue néanmoins, il finira sa vie, comme tous les autres membres de la famille impériale (Anastasia comprise, bande de rêveurs), à Ekaterinbourg.
Le palais de Catherine II, l'impératrice généreuse mais moche comme un pou, est un joyau. Il a retrouvé depuis environ trois ans sa chambre d'ambre, une merveille d'habileté technique mais un ensemble plutôt lourd (photographies interdites et les babouchkas veillent). Architecture très européenne.
Un groupe de chanteurs interprète ce que j'ai cru reconnaître comme une liturgie de Rachmaninov. Magnifique, tout simplement. Vous remarquerez le parquet.
Retour sur Saint-Pétersbourg en longeant l'aéroport Pulkovo II. L'avenue de Moscou est interminable, avec ses 12,5 kilomètres.