free web stats
Carte postale suédoise: Mes lecteurs sont parisiens ? Et bien non !

10 février 2006

Mes lecteurs sont parisiens ? Et bien non !

Mur pavé avec des lettres et des symboles.
Station Universitetet, ligne rouge, Françoise Schein (1998). Déclaration universelle des droits de l'homme sur carreaux de céramique. Référence évidente à la station Concorde du métro parisien. Motifs intermédiaires comprenant nombre de symboles maçonniques (ici la pyramide, les yeux et les instruments de mesure, ainsi que le mot amitié ("vänskap") mis en avant).

J'aime assez, de temps en temps, regarder la provenance des gens qui arrivent sur ce carnet. Puisque que je ne connais "physiquement" pratiquement aucun de mes lecteurs et parce que je ne vais jamais (à grand regret) aux réunions de carnetiers, je peux donc considérer que les gens qui lisent ce carnet n'appartiennent pas à un endroit géographique particulier (typiquement je m'attends à ce que quelqu'un qui va régulièrement à Paris Carnet ait une majorité de lecteurs parisiens).

J'ai donc décidé de faire le recensement des lecteurs de ce carnet pour tenter d'en établir une carte. Pour des raisons de commodité je n'ai comptabilisé que la France (qui représente 65,3% des lecteurs de ce carnet). Je tiens malgré tout à dire que 5,5% des lecteurs de carnet viennent du Canada, 3,8% de Belgique, 3% de Suisse, 1,9% du Maroc, 0,5% du Luxembourg et 1% d'autres pays où la francophonie subsiste encore.

Pour réellement dresser une carte des lecteurs de la carte postale, je n'ai pris en compte que les 200 derniers visiteurs uniques (pas de doublon d'adresse IP) accédant à ce carnet soit directement (en tapant directement l'URL de ce carnet ou en utilisant un agrégateur), soit par un lien du type Bloglines ou Newsgator. Dans la mesure où je tronque mon fil RSS, je crois que je n'oublie personne.

Une petite division et l'application d'un gradient de couleurs permet d'obtenir la carte suivante :

Carte des régions de France.

(les régions les moins "actives" sont en vert (je n'ai malheureusement aucun visiteur de Corse ni des DOM-TOM), les régions les plus "actives" sont en rouge)


Une carte qui ne veut pas dire grand chose finalement, puisqu'il faut évidemment pondérer ces résultat par la population de chaque région (disponible sur le site de l'Insee). En refaisant à nouveau une division, on obtient ainsi ceci :

Carte des régions de France.

La Haute-Normandie et le Centre obtiennent, de manière assez surprenante, la première place, relativement loin devant la Bourgogne et l'Île de France. Une carte qui ressemble à s'y méprendre à celle donné l'année dernière par Xiti sur l'utilisation d'Internet par rapport à la population, où la Haute-Normandie était également en tête de peloton avec la région Centre. De là à déduire que les lecteurs de la carte postale sont des internautes comme les autres...

Enfin voilà, un billet qui m'a demandé du temps et qui ne sert à rien. Pouf pouf.