free web stats
Carte postale suédoise: Réflexion du matin.

8 février 2006

Réflexion du matin.

Couverture de Charlie Hebdo. J'aurais été en France ce matin, j'aurais sans doute acheté Charlie-Hebdo (ou tout du moins essayé de l'acheter, il paraît que ce n'est pas facile de le trouver). Pas tant pour la qualité du dessin de la couverture (qui, malgré la phrase très pertinente, se révèle inexact puisque le Mahomet représenté ici en ayatollah n'est pas un représentant de la mouvance qui prône le plus l'intégrisme) mais plutôt pour le symbole.

Charlie-Hebdo a toujours tapé sur les catholiques, et souvent très durement. Même chose pour les politiques ou les institutions en général. Chacun son tour, donc, pourrait-on dire. Parce qu'une institution qui n'accepte pas la dérision (fût-elle porteuse d'atteintes à des convictions ou des croyances) ne mérite pas de donner des leçons.

Car j'ai trop souvent entendu cette phrase "Oh toi de toutes manières tu ne crois en rien donc tu ne mérites pas de parler de religion avec moi". Je revendique le droit d'avoir mes idées, mes croyances comme mes non-croyances. Les athées sont sans doute les premières victimes silencieuses de la discrimination religieuse dans les pays croyants.

Alors, quand il s'agit de défendre la liberté d'une presse laïque (deux mots qui ne vont plus forcément de pair), même si celle-ci est très marquée politiquement, je dis bravo. Filez au kiosque.

Photo : Libération.