free web stats
Carte postale suédoise: Stockholm, la Suède en photos.

31 janvier 2006

Stockholm, la Suède en photos.

Des photos dont l'attribut "alt" est bien renseigné sont toujours synonymes d'un bon référencement dans les moteurs de recherche spécialisés dans la recherche d'images. Un bien, un mal, je ne sais pas. Mais je tiens toujours à le faire, dans la mesure où de temps en temps, même si ce site est bien modeste, j'ai quelques visiteurs utilisant des navigateurs texte type Lynx (qui sont impitoyables à ce niveau).

J'ai toujours eu un peu de difficulté à renseigner cet attribut, car c'est finalement difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne voit pas. Je trouve un peu léger de n'écrire que ce que la photographie représente. Car cela ne permet pas de voir "l'atmosphère" qui ressort de la photo. C'est pour cela que j'ajoute bien souvent un petit mot pour la couleur, l'esprit. C'est peut-être bête, puisque presque personne ne le lira. Mais c'est ma manière d'avoir une pensée pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir "vivre une photographie".

Toujours est-il que c'est d'une certaine manière une certaine fierté de voir que ses photos attirent l'oeil lorsqu'elles sont disposées au milieu d'autres sous forme de miniatures. Après, c'est évidemment un peu frustrant, dans la mesure où l'on sait très bien que ces photos peuvent se retrouver sur un autre site, et ce sans la moindre demande (si mes photos sont imprimées et utilisées pour illustrer un exposé sur la Suède, j'avoue que cela ne me gêne que peu). Il est évident que, de toutes manières, à partir du moment où l'on expose des photographies sur Internet, celles-ci sont vouées à être copiées à qui mieux-mieux. Les quelques techniques de bidouille utilisées ici ou là (typiquement le clic-droit interdit ou autre horreur) ne marchent que parce que peu de gens savent analyser le code source d'une page. La seule protection viendra le jour où, et c'est triste de le dire, on abandonnera le HTML (et interdira la fonction de copie d'écran comme certains ont déjà proposé de le faire, puisque "Internet aujourd'hui, c'est du vol permanent puisque tout transite par l'ordinateur de l'utilisateur"). C'est dommage.

En attendant, voici dans l'ordre les trois photographies les plus populaires de ce carnet.


Novembre 2004 : l'automne se finit sur un Kungsholmen bien tranquille avec ses bâteaux pas encore préparés pour l'hiver. On voit Gamla Stan et Riddarholmen au fond. Stockholm est définitivement charmeuse.

Kista Science Tower de nuit. Ciel très bleu, bâtiment en verre.
Mars 2005 : les jours rallongent et le ciel prend une couleur électrique au niveau de la Science Tower de Kista (158 mètres avec l'antenne).

Gamla Stan et Riddarholmen vues du clocher du Stadshuset. Nuages éparses, impression d'immensité.
Septembre 2005 : derniers instants d'été sur la vue la plus célèbre de Stockholm, le clocher de l'hôtel de ville. Un vent qui rappelle que l'air de Stockholm est incroyablement pur.