free web stats
Carte postale suédoise: 3615 c'est ma vie.

20 janvier 2006

3615 c'est ma vie.

(il paraît que l'on n'utilise plus le Minitel depuis belle lurette (sauf 3617 VERIF[*] à la télévision en deuxième partie de soirée), mais je ne suis plus tout à fait sûr de cela, alors vous me pardonnerez)

Doté actuellement d'une imagination et d'une curiosité particulièrement diminuées suite à mon retour fatigant sur Stockholm, j'attends un peu de retrouver la tranquillité (et un ordinateur, par la même occasion) avant de recommencer à alimenter la carte postale.

Pas grand chose à dire sur ce retour. Il neige, il fait froid, je fais du patin à glace, je règle les derniers détails de mon travail de fin d'études qui se fera sans doute au Swedish Institute of Computer Science et qui touchera sans doute au XACML. Rien de définitif pour l'instant, alors la mésaventure le lapin la volte-face de la fois dernière m'oblige à être prudent. On ne me la fera pas deux fois.

Petites mésaventures, comme toujours ("les petits événements qui mettent du piquant dans la vie"). À la banque (en suédois dans la langue):
Moi : "Bonjour, j'aimerais ouvrir un compte en banque."
Elle : "Oui, pouvez-vous nous montrer votre permis de séjour ? Hum, ça ne va pas aller, ça, vous restez moins d'un an. D'ailleurs, pourquoi n'avez-vous pas de compte en banque alors que vous avez un permis depuis plus d'un an ?".
Moi (merci de remuer le couteau dans la plaie, je sais, avant de partir à Noël j'avais fermé mon compte, quitté mon appartement, rendu mon ordinateur...): "Trop long à expliquer. Et moi, sans compte en banque, je fais quoi ? Je me balade avec des liasses de billets sur moi ?"
Elle : "Désolée, c'est la règle, ce n'est pas moi qui l'ai faite."
Moi (cheeeeese) : "Bon euuuhhhhhh.... Au revoir, quoi."

Moyennant un changement de banque (où je me suis fait entendre la même réponse) et un changement d'agence, le compte est finalement ouvert. La vie peut recommencer normalement.

Ah, ces petites tensions... Tout ce que j'aime. Cela donne en tout cas une autre perspective sur la vie. Alors que l'on jouit d'une situation plutôt confortable dans son pays, on ne se sent pas forcément aidé ailleurs. Et on pense à ces gens qui n'ont pas la nationalité qu'il faudrait et on minimise, finalement.

À bientôt pour des billets plus intéressants, en tout cas.

En attendant, un grand encouragement pour Garfieldd. J'ai un peu honte de ne pas avoir participé à la mobilisation faute de contretemps, mais en tout cas l'affaire prend une tournure plus favorable. Encore que. On croise en tout cas les doigts et on salue au passage la blogosphère et les médias (enfin pas tous) pour avoir dénoncé les errements d'une institution qui parfois, même si j'ai le plus grand respect pour elle (vous ne pouvez imaginer à quel point), me fait peur.

[*] Vous savez, l'entreprise qui faisait une publicité montrant une femme de dos, avec une voix off disant "A-t-elle les reins solides ? Vérifiez la solidité d'une entreprise sur 3617 VERIF".