free web stats
Carte postale suédoise: Miscellanéés.

14 janvier 2006

Miscellanéés.

Dans le Misc [*] de janvier/février, on trouve, au milieu d'articles sur les accès mémoire grâce à Firewire ou sur l'utilisation de Honey Pots pour analyser l'activité globale (et particulièrement l'activité anormale, évidemment) sur Internet, un article de Marie Barel (juriste spécialisée dans les TIC et la SSI) plutôt intéressant sur le droit et la recherche de vulnérabilités logicielles, abordant évidemment le problème du Reverse Engineering, du désassemblage ou de la décompilation. En n'oubliant pas, vous vous ne douterez, de faire un petit rappel des faits sur le jugement en cours au niveau de l'affaire qui oppose Guillermito à un éditeur d'anti-virus (avec une référence aux réflexions de Maître Eolas et de Veuve Tarquine sur cette affaire) et en parlant un peu du fameux cas Tati/Kitetoa, tout en rappelant cette affaire qui a été plutôt passée sous silence.

Bref. Tout cela pour dire deux choses :
  • Le monde est définitivement petit. Pas un des liens donnés dans l'article ne m'était totalement inconnu. Ce qui prouve, s'il est encore besoin de le rappeler, que les gens qui écrivent dans les journaux ont les mêmes sources que les copains (ce qui est somme toute rassurant).
  • En lisant cet article dans lequel je n'ai pas appris beaucoup, vu que je connaissais la plupart des choses qui y étaient dites (cet article est cependant un bon résumé de l'état des lieux sur le sujet), je m'aperçois que la plupart de mes connaissances en la matière me viennent de la blogosphère et qu'elle m'étaient encore inconnues il n'y a pas si longtemps. Merci donc à la blogosphère et plus généralement aux newsgroups et autres forums.
Et évidemment, bon courage à Guillermito pour le délibéré. Il serait peut-être temps que cette affaire prenne fin.

A ce propos, message personnel : Guillermito, tu imagines que mon retour en Suède me permettra d'aller à nouveau mener l'enquête pour ta demande que je n'oublie évidemment pas. ;-)

[*] Que voulez-vous, à une époque je lisais avidement les Schtroumpfs et Mickey Parade (paix à leur âme), puis je suis passé aux Inrocks, en faisant un gros détour par La Recherche. Mes passages en France étant plus qu'épisodiques, je lis ce qui me tombe sous la main. En l'occurrence, sur le coup, j'ai eu la main plutôt heureuse.