free web stats
Carte postale suédoise: Grand classique.

2 août 2008

Grand classique.

S'il est un dessert simple que l'on ne trouve pas souvent à la carte des restaurants, c'est bien le Fontainebleau (ou sa variante avec blancs en neige, le crémet d'Anjou).
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je l'ai débusqué hier soir au restaurant, coincé entre l'île flottante et la crème brûlée. Après un repas gargantuesque avec force gésiers et verres de Marcillac, on dira que c'est le dessert spécial "mauvaise conscience" (la conscience ©, on y revient toujours). Léger et rafraîchissant, ce qui ne fait pas de mal en ces temps où je fonds littéralement.

Trois ingrédients : fromage blanc, crème fleurette et sucre.
Bien égoutter le fromage blanc, puis le battre au fouet pour le lisser. Monter la crème en chantilly en lui incorporant le sucre quand elle commence à prendre. Incorporer délicatement la chantilly au fromage blanc, et le tour est joué. A servir dans une coupe haute. Avec éventuellement en accompagnement, les jours où vous avez un petit relent de bonne conscience, de la confiture de cerise (ou de groseille, pour donner un petit goût aigre pas désagréable).