free web stats
Carte postale suédoise: Rien ne se perd...

25 octobre 2008

Rien ne se perd...

Amoncellement

Un énième article sur la crise :

Bourses : 25 000 milliards de dollards [sic] partis en fumée


Des fois je me dis que de simples cours de thermodynamique ou de chimie pourraient énormément éclairer tout ce que l'on peut lire ici ou là à propos de la situation économique actuelle, et faire comprendre que non, baisse des bourses ne signifie pas "défaite pour tout le monde".

Nous vivons dans un système fermé à ressources finies, et son contenu ne peut tout simplement pas indéfiniment croître. Il y a donc, à un moment donné, forcément des gagnants et des perdants. Ce qui est parti de la poche de l'un ne disparaît pas mais atterrit forcément dans celle de l'autre qui connaîtra alors une croissance qui pour l'instant ne s'est pas encore manifestée. Il y a les marchands de parapluies et les marchands de glaces, et ils ne sont simplement pas heureux au même moment. Il y a ceux qui achètent au plus haut et font une perte qui profitera à celui qui achète au plus bas. Il y a des pans d'activité qui se développent au détriment des autres. Il y a l'humanité qui se développe au détriment de... enfin bref.

Au poker, il y a toujours un gagnant et des perdants. La seule incertitude se situe au niveau de l'écart entre les gains des uns et les pertes des autres.